IDELUX Développement a pour mission de stimuler le développement économique sur le territoire de la province de Luxembourg. Dans ce cadre et via sa mission de Redéploiement Économique de l’industrie Manufacturière en province de Luxembourg (REMALUX), soutenue par la Région Wallonne, l’équipe d’IDELUX Développement travaille au développement de différents écosystèmes. En 2021, celle-ci a fait appel à nous pour co-construire des feuilles de route à l’horizon 2026, avec les entreprises et autres forces vives de deux de leurs six secteurs stratégiques : le bois et l’alimentaire.
L’objectif de ces feuilles de route est de créer un contexte de développement favorable à l’industrialisation du territoire de la province, en partant des besoins des entreprises, des spécificités du territoire, et en favorisant les relations de proximité. IDELUX Développement avait aussi à cœur d’inscrire ces feuilles de route dans la lignée du programme wallon « Industrie du Futur » porté par l’Agence du Numérique.
Nous avons accompagné IDELUX Développement dans la réalisation de ses objectifs au travers de ces feuilles de routes stratégiques en :
- Développant une méthodologie pragmatique collective et participative de co-construction ;
- Impliquant des parties prenantes motrices grâce à leur connaissance du tissu et des réseaux d’acteurs ;
- En définissant des actions concrètes en lien avec les contraintes et besoins du terrain ;
- En structurant des écosystèmes autour d’objectifs clairs et partagés qui prennent en compte les spécificités et priorités des acteurs des secteurs de l’alimentaire et du bois.