Notre méthode C.A.D.M.I.

Un accompagnement C.A.D.M.I. se déroule en 5 étapes, pour créer, résoudre, développer : prise de Conscience, Analyse de la situation, Développement de concepts de solution, Matérialisation des meilleurs concepts, évaluation de l’Impact.  

A la fin de la mise en œuvre de C.A.D.M.I., le client doit être à même de décider en toute connaissance de cause et le plus objectivement possible sur l’opportunité d’une industrialisation de la nouvelle proposition de valeur.

C.A.D.M.I. peut être utilisée pour développer des produits acceptés par le marché, tout comme pour concrétiser de nouveaux services innovants, ou encore pour améliorer un procédé, pour définir un moyen de production, pour améliorer le fonctionnement d’une organisation ou mettre en place un nouveau business model.

CADMI1

  • prise de Conscience

    prise de Conscience

    Lors de la première étape, on s'accorde sur la vision de l’offre technico-économique à mettre au point, on s'efforce de comprendre l'écosystème dans lequel se situe le projet d’innovation.

    Cette phase permet de se mettre d’accord sur les objectifs à atteindre, d’affiner les grandes lignes du système, de mieux cerner les paramètres importants dans la définition de la problématique, de s’assurer d’avoir bien identifié le périmètre dans lequel l’intervention se situe (clients, utilisateurs, fournisseurs, concurrents et nouveaux entrants, prestataires scientifiques, influenceurs et prescripteurs, régulateurs normatifs ou législatifs, etc.).

    Cela permettra également de définir les personnes-ressources, les experts internes et/ou externes qui seront le cas échéant intégrés dans la suite du processus.
  • Analyse de la situation

    Analyse de la situation

    Ensuite, nous analysons la situation au moment de démarrer l’action, afin de « réfléchir avant d’agir ».

    Cette phase permet de consolider, avec le client et les personnes-ressources participant au processus, la connaissance existante sur le projet à réaliser, sur le système technico-économique étudié. Cette connaissance est rassemblée de différentes manières : modèles du système étudié, graphe de problèmes liés et des solutions partielles déjà envisagées ou développées,…

    Cette étape est importante car elle permet de cerner les problèmes-clés à résoudre. Et par problèmes, on entend aussi challenges, frustrations, opportunités, défis à relever. Cette phase d’analyse nous permet de bien définir le cahier de charge de l'application à développer.

    Parmi les personnes-ressources impliquées, il faut impérativement qu’au minimum y soient représentés les (futurs) clients du projet à réaliser.
  • Développement de concepts

    Développement de concepts

    Lorsque les problèmes, frustrations, challenges et opportunités-clé ont été identifiées, il s'agit ensuite de concevoir de façon inventive les éléments qui permettront d’offrir une nouvelle proposition de valeur.

    Cette phase, où la créativité joue un rôle central, permet de transformer les challenges identifiés à l’étape précédente en concepts inventifs. Il s’agit ici de résoudre de façon créative, inventive et systématique les problèmes-clés (exprimés sous forme de contradictions) à l’aide d'outils comme IDM-TRIZ, et cela avec l’équipe du client.

    A la fin de cette étape, on dispose d'une base de données de concepts de solutions.
  • Matérialisation des meilleurs concepts

    Matérialisation des meilleurs concepts

    Lors de cette étape, nous concrétisons les plus prometteurs des concepts de solution envisagés à l’étape 3 en un démonstrateur illustrant la proposition de valeur.

    Cette étape consiste typiquement en un déroulé d’exécution, allant de la sélection du concept le plus prometteur à la réalisation concrète du démonstrateur fonctionnel du produit / service à développer. Cela se fait en s’appuyant tant sur les ressources internes de l’entreprise ainsi que sur les expertises et compétences de prestataires extérieurs.

    En mettant le client pilote / utilisateur du démonstrateur au centre, iI s'agit non seulement de matérialiser le produit ou service (offre intrinsèque) mais également le service autour de cette offre (offre périphérique), et également de tester l'approche communication et la façon de commercialiser.
  • évaluation de l'Impact

    évaluation de l'Impact

    Enfin, nous allons tester en conditions réelles, avec des utilisateurs pilotes, le démonstrateur réalisé pour mesurer l’impact de la proposition de valeur.

    Cette étape consiste à programmer et réaliser des « missions d’évaluation », des scénarii d'utilisation du démonstrateur fonctionnel, pour en tester tant les aspects techniques que la capacité à répondre aux besoins du marché, et raffiner ainsi la conception et ses implications.

    Le livrable qui en résulte contient toute l’information dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision.

    Un outil développé par xFIVE

    C.AD.M.I. est l’outil méthodologique structurant sur lequel nous basons la matérialisation des projets d’innovation de nos clients en business tangible.  Il s’agit d’une méthode pragmatique, efficace, et orientée résultats.  Elle se déroule en 5 étapes, partant du « marché » et allant jusqu’au « client », au cours desquelles des idées répondant aux frustrations, challenges et opportunités de marché sont transformées en démonstrateurs fonctionnels, réellement testés avec des clients pilotes.Kata

    Développée sur base de l'expertise des fondateurs de xFIVE en matière d'accélération d'innovation, la méthodologie a fait l’objet d’une première publication lors de la 11ème conférence ETRIA à Dublin «  2A2CI: a systematic approach to implement TRIZ innovation in SME ». 

    C.AD.M.I. intégre de nombreux outils extrêmement efficaces comme l'Analyse de la Valeur, Value Innovation, TRIZ, QFD (Quality Function Deployment), Agile, Design Thinking, Business Model Canvas, etc....  

    Une nouvelle publication portant à la fois sur l’intégration du Business Model Canvas et sur l’utilisation d’outils créatifs pour l’animation d’équipe au sein de C.AD.M.I. a été récompensée par un « Excellent Paper Award » dans le cadre de la conférence internationale sur la conception inventive GTC 2014 à Séoul en juillet 2014.

    C.A.D.M.I. est efficace car elle combine de manière systématique les principales étapes de l'innovation pragmatique, dans lequel l'approche technique est intégrée dans un cadre business global.    Cette approche présente les caractéristiques suivantes :

    • Modularité : chaque étape de C.A.D.M.I. est auto-suffisante, cohérente et fournit des livrables exploitables pour le client. Elle comprend à la fois le processus et les résultats.
    • Pragmatisme : les clients comprennent facilement les étapes et ils obtiennent à tous les stades des résultats concrets, ce qui permet d'éviter la théorisation du processus.
    • Intégration dans la dynamique du marché: C.A.D.M.I. part du marché, des besoins non satisfaits, des attentes et opportunités, les intègre dans la vision de l'entreprise et se termine par l'évaluation de l'impact de la nouvelle proposition de valeur sur les attentes des clients visés.

    Du problème naît la solution