Nos outils et méthodes

Pour concrétiser les projets de nos clients en business tangible, nous nous appuyons sur un ensemble d'outils

 

La méthodologie C.A.D.M.I., un outil développé par xFIVE

C.AD.M.I. est l’outil méthodologique structurant sur lequel nous basons la matérialisation des projets d’innovation de nos clients en business tangible.  Il s’agit d’une méthode pragmatique, efficace, et orientée résultats. 

Plus d'info ici

KataElle se déroule en 5 étapes, partant du « marché » et allant jusqu’au « client », au cours desquelles des idées répondant aux frustrations, challenges et opportunités de marché sont transformées en démonstrateurs fonctionnels, réellement testés avec des clients pilotes.

Développée sur base de l'expertise des fondateurs de xFIVE en matière d'accélération d'innovation, la méthodologie a fait l’objet d’une première publication lors de la 11ème conférence ETRIA à Dublin «  2A2CI: a systematic approach to implement TRIZ innovation in SME ». 

C.AD.M.I. intégre de nombreux outils extrêmement efficaces comme l'Analyse de la Valeur, Value Innovation, TRIZ, QFD (Quality Function Deployment), Agile, Design Thinking.  

Une nouvelle publication portant à la fois sur l’intégration du Business Model Canvas et sur l’utilisation d’outils créatifs pour l’animation d’équipe au sein de C.AD.M.I. a été récompensée par un « Excellent Paper Award » dans le cadre de la conférence internationale sur la conception inventive GTC 2014 à Séoul en juillet 2014.

C.A.D.M.I. peut être utilisée pour développer des projets aboutissant à des produits acceptés par le marché, tout comme pour concrétiser de nouveaux services innovants, ou encore pour améliorer un procédé, pour définir un moyen de production, pour améliorer le fonctionnement d’une organisation ou développer de nouveaux business models.

 

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STEPS, le logiciel d'aide à la conception inventive

STEPS overviewLe logiciel STEPS a été développé pour supporter des activités de conception inventive basées sur la TRIZ (théorie de résolution des problèmes inventifs).  Ce logiciel est dédié aux ingénieurs, aux chercheurs et aux éducateurs afin d’intégrer les concepts de la conception inventive dans le but de développer des systèmes techniques existants ou nouveaux, et ce afin d’assister l’utilisateur dans ce processus.  STEPS est également utilisé à des fins pédagogiques en conception inventive.  

Ce logiciel a été développé par un consortium constitué de Alstom Transport, ArcelorMittal, Airbus Group et INSA Strasbourg. Ce consortium a donné à la société Time-To-Innovate un droit d’exploitation exclusif sur le logiciel.  le Logiciel est commercialisé sous le nom STEPS, Systematic Tool for Efficient Problem Solving.

Depuis octobre 2013, xFIVE a intégré un nouveau consortium de développement de STEPS regroupant ArcelorMittal, MBDA, ExelOP, Time-To-Innovate et xFIVE.  xFIVE est partenaire distributeur exclusif de STEPS dans le Benelux, le Nord et l’Ouest de la France et accompagne la mise en place du logiciel en tant qu’expert labellisé « IDM-TRIZ powered by STEPS».

Steps ecran solutionsSTEPS structure le processus de développement de concepts inventifs en partant de la construction d'un graphe de problèmes servant à identifier le problème-clé à résoudre jusqu'à la documentation de concepts inventifs.

 

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IXXO, l'outil d'intelligence stratégique

IXXO développe des solutions logicielles innovantes pour améliorer la réactivité de l'entreprise face à l'information non-structurée. La vision d'IXXO associe une maîtrise des technologies de traitement de l'information et une expertise du domaine fonctionnel de la gestion des connaissances. 

Fondé en 2002, IXXO édite IXXO Web Mining, une solution de veille et de recherche Internet de seconde génération, et continue son activité de services professionnels dans le domaine des moteurs de recherche d'entreprise.

IXXO overview

Depuis début 2015, xFIVE a adopté l'outil d'exploration du web profond développé par IXXO au profit de ses clients, afin de développer pour eux des produits et services qui répondent aux frustrations et challenges du marché.   IXXO et xFIVE sont partenaires dans le développement de l'utilisation du big data (plus d'information ici).

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TRIZ, un instrument pour rendre la créativité systématique

Entre autres outils intégrés dans C.A.D.M.I., nous nous appuyons sur la méthode TRIZ, dont une des caractéristiques est d'obtenir des solutions inventives "sans compromis", dans la logique du "ET" plutôt que du "OU", associant ensemble des propriétés qui apparemment s'opposent. 

TRIZ (Teorija  Rezhenija Isobretatel’skich Zadac, acronyme russe de « Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs ») a été développée à partir de 1946 par Genrich Altshuller, scientifique soviétique travaillant à l’office des brevets.  De façon synthétique, on peut affirmer que TRIZ est une voie possible pour résoudre efficacement des problèmes techniques particulièrement ardus.

TRIZ est basé sur deux postulats :

  • Tout problème véritable peut être décrit sous la forme d’une contradiction.
  • Les systèmes techniques évoluent, du fait de leurs concepteurs, vers plus d’idéalité (∑performances / ∑coûts + ∑nuisances) en suivant 9 lois d’évolution et cela pour résoudre les contradictions existantes dans ces systèmes.  

La philosophie d’action de TRIZ se résume en en 4 étapes :

  1. Identifier le problème spécifique le plus important à résoudre,TRIZ philosophy
  2. Le généraliser en un « modèle générique de problème »,
  3. Appliquer à ces « modèle générique de problème » un ensemble de principes de résolution appartenant à TRIZ pour en déterminer des « modèles génériques de solution»
  4. Dériver de ces « modèles génériques de solution », des concepts de solution spécifiques. 

En appliquant TRIZ, nous obtenons un ensemble de concepts de solutions apportant  une réponse efficace  et inventive aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.  Et parce que le nombre de concepts élaborés grâce aux outils TRIZ est relativement restreint, robuste et pertinent, nous limitons le coût important lié aux multiples essais et erreurs des démarches itératives classiques.

Dans un article de 2013, le magazine Forbes montre que Samsung est devenu n°1 mondial du dépôt de brevet grâce à TRIZ.   L’utilisation de TRIZ a des résultats : en simplifiant, grâce à TRIZ, un composant d'un de ses lecteurs DVD, le coréen Samsung a économisé 4 dollars par appareil.  Avec la même méthode, Kodak et Procter & Gamble ont respectivement inventé les emblématiques flashs anti-yeux rouges et les couches Pampers  « qui gardent les fesses de bébé au sec ».

Les principes de TRIZ sont relativement simples à comprendre, mais la pratique de cette approche nécessite une expertise relativement importante.   Une intervention de type TRIZ en entreprise ne demande pas de prérequis de  la part des entrepreneurs, mais doit se faire avec un animateur formé et expérimenté.

Xavier Lepot et Axel Neveux, fondateurs de xFIVE, ont été formés à la méthodologie TRIZ par l’INSA Strasbourg lors du mastère spécialisé qu’ils ont suivi en 2010-2011 (AMID6 – promotion Ettore Bugatti), tout comme Stéphane Badts en 2015.  Cette expertise s’est renforcée par le suivi de nombreux cas en entreprise.   Et xFIVE est certifié « centre d’expertise IDM-TRIZ » par l'INSA Strasbourg. 

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xFIT, notre instrument de prospective structurée

La prospective est un art complexe. Cependant parce qu'il est très intéressant de prédire quels seront les produits et services qui répondront le mieux au besoin de demain, nous avons voulu simplifier l'approche et la systématiser sur une base théorique solide.

C'est ainsi que nous développons en ce moment xFIT (pour eXtended Future Insight Tool). Cet outil a pour ambition de proposer un cadre méthodologique structuré permettant de proposer au mieux ce que pourraient être les versions futures des systèmes examinés.

illustration xFIT

 

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DECLIC, une form'action d'1 jour pour booster l'innovation!

Développé avec notre partenaire Cohesium, Déclic est un outil simple et pragmatique qui forme les chefs d’entreprise à créer de la valeur et de la différence.  Déclic, form’action pratique et concrète, implique les participants dans la mise sur pied d’un plan d’action simple qui leur donne des pistes de différenciation. Déclic se déroule en 2 temps :

  • 1 journée de formation avec en matinée un cas d'école traité collectivement et en après-midi, un travail sur les problèmes concrets des participants présents.
  • 1 suivi particulier de chaque participant présent quelques semaines après la journée de formation.


L’atelier Déclic aboutit à un produit concret, un élément tangible car l’entrepreneur termine la journée avec sa feuille de route individuelle pour lancer son action de différenciation.  Et il sait qu’il y aura un suivi quelques semaines après.  L’entrepreneur aura fait un déclic dans sa manière de penser, et il dispose d’un outil pratique qu’il peut disséminer au sein de son entreprise.

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Du problème naît la solution