Pour l’application des présentes conditions générales, la SCRL xFIVE est dénommé ci-après « xFIVE » et le cocontractant « CLIENT ».

Article 1 - Offre services

1.1. Sauf stipulation contraire inscrite dans la convention signée entre parties, le délai de validité des offres formulées par xFIVE est de 15 jours.
1.2. Toute commande, qui n'aura pas été précédée d'une offre écrite de la part de xFIVE, ne liera ce dernier que si celui-ci a accepté cette proposition par écrit.
1.3. xFIVE mettra en œuvre les missions décrites dans l’offre de service comprenant les projets, budgets, calendriers et conditions diverses. Ces conditions resteront applicables pour toutes missions confiées ultérieurement à xFIVE par ledit CLIENT.

Article 2 – Durée du contrat

Ce contrat prend effet dès accord du CLIENT sur l’offre de services, celui-ci sera notifié par écrit (lettre, fax, mail…) et prendra fin à la dernière échéance de la dernière offre de services acceptée.
2.1. Ce contrat peut être dénoncé par écrit par l’une des parties en respectant un préavis de 10 jours ouvrés avant le début de la mission (suivant le planning de l’offre de service).
2.2. Si une annulation parvient moins de 10 jours ouvrés avant le début de la mission (suivant le planning de l’offre de service) à xFIVE, 10 % des honoraires et l’intégralité des frais engagés seront facturés. Si une résiliation a lieu en cours de mission, le client prendra en charge la totalité des prestations et frais déjà engagées + 10% des honoraires.

Article 3 – Prix
3.1. Les prix des prestations sont libellés en euros, TVA non comprise. Toute augmentation de la TVA ou toute nouvelle taxe qui serait imposée entre le moment de la commande et celui de la livraison sera à charge du CLIENT.
3.2. Le prix fixé par xFIVE dans le cadre de la convention, et accepté par le CLIENT, ne couvre que les prestations visées à ladite convention. Toute prolongation, modification ou adaptation de la nature ou de l’étendue de la mission confiée à xFIVE impliquera une adaptation du prix initial et fera l’objet d’un avenant écrit.

Article 4 – Paiement

4.1. Sauf convention contraire écrite et préalable, tous montants dus à xFIVE seront payables sans escompte et au comptant. Le fait que xFIVE accorde certaines facilités de paiement au CLIENT ne constitue en aucun cas un droit acquis au bénéfice du CLIENT et une renonciation dans le chef de xFIVE à réclamer paiement de la (des) facture(s) à son (leur) échéance.
4.2. En cas de non-paiement à l’échéance ou en cas de paiement partiel, le montant de la facture sera non seulement productive de plein droit et sans mise en demeure préalable d’un intérêt légal et d’un intérêt conventionnel calculé au taux à 12 % l’an, mais sera également majoré d’une somme fixée forfaitairement à 15 % du montant de la (des) facture(s) échue(s), avec un minimum de 150 €, sans préjudice du droit de xFIVE au remboursement des frais complémentaires qu’elle serait amenée à exposer en vue du recouvrement de sa créance.
4.3. La réception de la facture sans contestation motivée par lettre recommandée à la poste adressée dans les 10 jours de la réception de la facture entraîne de plein droit réception et agréation complète des prestations ou services livrés. Plus aucune contestation relative soit aux prestations ou services livrés, soit à la (aux) facture(s) ne sera recevable après le délai de 10 jours indiqué ci-avant.

Article 5 - Délais d’exécution de la prestation

5.1. Sauf garantie expresse donnée dans la convention conclue entre parties, les délais fixés pour la réalisation de la prestation de service ou de la mission confiée ne sont pas des délais de rigueur.
5.2. xFIVE étant tenue à une obligation de moyen, la responsabilité de xFIVE ne pourra être engagée et la résiliation du contrat demandée que pour autant que le retard dans l’exécution de la mission soit imputable à la faute lourde de xFIVE.
5.3. En tout état de cause, xFIVE ne pourra se voir reprocher le retard mis dans l’exécution de sa mission s’il est dû au comportement du CLIENT, de son personnel, de ces sous-traitants ou si ce dernier modifie, en cours de contrat, l’étendue ou la nature de la mission confiée à xFIVE. Dans un tel cas, xFIVE signalera le fait par écrit et proposera des modifications tant sur la finalité que sur le planning.

Article 6 – Garanties

xFIVE s’engage à fournir au CLIENT les ressources et les moyens humains suffisant à l’exécution correcte des prestations conventionnelles ainsi qu’à maintenir, pour chacune des tâches décrites dans la convention intervenue entre parties, l’affectation de profils adéquats, et en cas de départ de ceux-ci, à les remplacer par un profil équivalent ou à tout le moins correspondant aux tâches concernées.

Article 7 – Modification

Toute modification apportée à la convention après signature et de nature à allonger les délais de réalisation ou la nature du budget prévu devra faire l’objet d’un avenant écrit.

Article 8 - Résolution du contrat

8.1. xFIVE est en droit de résilier le contrat, de plein droit, par une notification au CLIENT de sa volonté par lettre recommandée, en cas d'inexécution grave par le CLIENT d'une de ses obligations contractuelles, notamment s'il est en retard de paiement d'une facture de plus de 30 jours calendrier, ou s'il s'avère qu'il n'exécutera pas ou risque sérieusement de ne pas exécuter l'une de ses obligations principales, et ce avant même que cette obligation ne soit exigible.
8.2. En cas de résiliation de la vente en application de l'alinéa ci-dessus, le CLIENT sera redevable à xFIVE de dommages et intérêts fixés forfaitairement à 10 % du prix déterminé dans la convention conclue entre parties.

Article 9 – Confidentialité

xFIVE s’engage à ne pas publier ou divulguer à des tiers les informations et données transmises par écrit et/ou verbalement de différentes natures présentant un caractère confidentiel et dont la divulgation est susceptible de nuire aux intérêts du CLIENT. Toutefois, xFIVE pourra faire état de la collaboration à des fins commerciales.

Article 10 – Propriété des parties et Droits intellectuels

Au plus tard à l’issue du contrat, ou à la demande du CLIENT, xFIVE lui fera retour de tout ce qui lui a été confié, à moins que xFIVE ait reçu l’autorisation écrite de le conserver et/ou de l’exploiter. Le travail issu de la collaboration prévue au présent contrat demeurera, sauf accord avec xFIVE sur le partage des droits de propriété intellectuelle, propriété du CLIENT qui aura le droit de l’utiliser, de le commercialiser, de le céder, de le publier, d’en disposer ou d’en transférer les droits comme bon lui semblera.
En ce qui concerne les droits intellectuels concernant notamment les idées, les processus, les modèles, prototypes et les méthodes, divulgués, utilisés et créés par xFIVE dans le cadre du contrat avec le CLIENT :
10.1. xFIVE certifie qu’il a le droit de procéder à une telle utilisation sans être redevable à des tiers.
10.2. xFIVE accepte de dégager le client de toute responsabilité pour l’utilisation d’un droit que xFIVE sait comme faisant l’objet de droit de tiers.

Article 11 - Sous-traitance ou cotraitance

xFIVE n’accordera aucun droit, ni ne déléguera aucune responsabilité concernant ce contrat sans l’autorisation écrite et préalable du CLIENT. Le cas échéant, xFIVE peut proposer les services d’un sous-traitant, sélectionné parmi un réseau constitué sur base d’une sélection qualitative exigeante. La commission prise par xFIVE à cette occasion s’élève à un pourcentage du prix d’achat proposé par le sous-traitant, à compter à partir de 15%. Cette commission comprend la garantie de qualité de la prestation sous-traitée jusqu’à sa livraison. Si le CLIENT désire faire appel à son propre sous-traitant, xFIVE ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou inexactitudes du travail de ce sous-traitant.

Article 12 – Engagement de frais

xFIVE n’engagera pas de frais pour le compte du CLIENT sans en avoir obtenu préalablement l’accord du responsable de celui-ci désigné dans l’offre de services.

Article 13 – Communication électronique

Le CLIENT déclare protéger ses outils informatiques de façon adéquate contre les dommages résultant pour lui de l’introduction d’un virus ou d’une bombe logique et décharge xFIVE de toute responsabilité à cet égard.

Article 14 – Exclusivité

Le CLIENT s’interdit de prendre à son compte, directement ou indirectement, tout collaborateur de xFIVE qui aurait été chargé d’une mission quelconque chez lui depuis moins de trois (3) années sauf accord exprès et préalable de xFIVE.

Article 15 – Compétence

15.1. Toute contestation relative à l’existence, à l’exécution ou à l’interprétation du contrat ou des présentes conditions générales entre xFIVE et le CLIENT sera de la compétence exclusive des Cours et Tribunaux de Tournai.
15.2. xFIVE se réserve cependant le droit de renoncer à la clause attributive de compétence de juridiction et d’assigner le client devant la juridiction de son domicile ou de sa résidence.
15.3. Les relations contractuelles entre xFIVE et le CLIENT sont régies par les lois, arrêtés, décrets et règlements belges en vigueur.

Un accompagnement C.A.D.M.I. se déroule en 5 étapes, pour créer, résoudre, développer : prise de Conscience, Analyse de la situation, Développement de concepts de solution, Matérialisation des meilleurs concepts, évaluation de l’Impact.  

A la fin de la mise en œuvre de C.A.D.M.I., le client doit être à même de décider en toute connaissance de cause et le plus objectivement possible sur l’opportunité d’une industrialisation de la nouvelle proposition de valeur.

C.A.D.M.I. peut être utilisée pour développer des produits acceptés par le marché, tout comme pour concrétiser de nouveaux services innovants, ou encore pour améliorer un procédé, pour définir un moyen de production, pour améliorer le fonctionnement d’une organisation ou mettre en place un nouveau business model.

CADMI1

  • prise de Conscience

    prise de Conscience

    Lors de la première étape, on s'accorde sur la vision de l’offre technico-économique à mettre au point, on s'efforce de comprendre l'écosystème dans lequel se situe le projet d’innovation.

    Cette phase permet de se mettre d’accord sur les objectifs à atteindre, d’affiner les grandes lignes du système, de mieux cerner les paramètres importants dans la définition de la problématique, de s’assurer d’avoir bien identifié le périmètre dans lequel l’intervention se situe (clients, utilisateurs, fournisseurs, concurrents et nouveaux entrants, prestataires scientifiques, influenceurs et prescripteurs, régulateurs normatifs ou législatifs, etc.).

    Cela permettra également de définir les personnes-ressources, les experts internes et/ou externes qui seront le cas échéant intégrés dans la suite du processus.
  • Analyse de la situation

    Analyse de la situation

    Ensuite, nous analysons la situation au moment de démarrer l’action, afin de « réfléchir avant d’agir ».

    Cette phase permet de consolider, avec le client et les personnes-ressources participant au processus, la connaissance existante sur le projet à réaliser, sur le système technico-économique étudié. Cette connaissance est rassemblée de différentes manières : modèles du système étudié, graphe de problèmes liés et des solutions partielles déjà envisagées ou développées,…

    Cette étape est importante car elle permet de cerner les enjeux-clés à résoudre dans une situation complexe. Et par enjeux, on entend aussi challenges, problèmes, frustrations, opportunités, défis à relever. Cette phase d’analyse nous permet de bien définir le cahier de charge de l'application à développer.

    Parmi les personnes-ressources impliquées, il faut impérativement qu’au minimum y soient représentés les (futurs) clients du projet à réaliser. Car les rêves, douleurs et craintes de l’utilisateur final sont clés dans tout projet d’innovation !
  • Développement de concepts

    Développement de concepts

    Lorsque les problèmes, frustrations, challenges et opportunités-clé ont été identifiées, il s'agit ensuite de concevoir de façon inventive les éléments qui permettront d’offrir une nouvelle proposition de valeur.

    Cette phase, où la créativité joue un rôle central, permet de transformer les challenges identifiés à l’étape précédente en concepts inventifs. Il s’agit ici de résoudre de façon créative, inventive et systématique les problèmes-clés (exprimés sous forme de contradictions) à l’aide d'outils comme IDM-TRIZ, et cela avec l’équipe du client.

    A la fin de cette étape, on dispose d'une base de données de concepts de solutions.
  • Matérialisation des meilleurs concepts

    Matérialisation des meilleurs concepts

    Lors de cette étape, nous concrétisons les plus prometteurs des concepts de solution envisagés à l’étape 3 en un démonstrateur (MVP = Minimum Viable Product) illustrant la proposition de valeur.

    Cette étape consiste typiquement en un déroulé d’exécution, allant de la sélection du concept le plus prometteur à la réalisation concrète du démonstrateur fonctionnel du produit / service à développer. Cela se fait en s’appuyant tant sur les ressources internes de l’entreprise ainsi que sur les expertises et compétences de prestataires extérieurs.

    En mettant le client pilote / utilisateur du démonstrateur au centre, iI s'agit non seulement de matérialiser le produit ou service (offre intrinsèque) mais également le service autour de cette offre (offre périphérique), et également de tester l'approche communication et la façon de commercialiser. Cela permet d'aller sur le marché le plus rapidement possible, en privilégiant la fonctionnalité principale à tester sur la complétude de l'offre. On obtient rapidement ainsi un retour du marché visé sur le Produit Minimum Viable (MVP).
  • évaluation de l'Impact

    évaluation de l'Impact

    Enfin, nous allons tester en conditions réelles, avec des utilisateurs pilotes, le démonstrateur réalisé pour mesurer l’impact de la proposition de valeur.

    Cette étape consiste à programmer et réaliser des « missions d’évaluation », des scénarii d'utilisation du démonstrateur fonctionnel, pour en tester tant les aspects techniques que la capacité à répondre aux besoins du marché, et raffiner ainsi la conception et ses implications.

    Le livrable qui en résulte contient toute l’information dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision.

    Un outil développé par xFIVE

    C.AD.M.I. est l’outil méthodologique structurant sur lequel nous basons la matérialisation des projets d’innovation de nos clients en business tangible.  Il s’agit d’une méthode pragmatique, efficace, et orientée résultats.  Elle se déroule en 5 étapes, partant du « marché » et allant jusqu’au « client », au cours desquelles des idées répondant aux frustrations, challenges et opportunités de marché sont transformées en démonstrateurs fonctionnels, réellement testés avec des clients pilotes.Kata

    Développée sur base de l'expertise des fondateurs de xFIVE en matière d'accélération d'innovation, la méthodologie a fait l’objet d’une première publication lors de la 11ème conférence ETRIA à Dublin «  2A2CI: a systematic approach to implement TRIZ innovation in SME ». 

    C.AD.M.I. intégre de nombreux outils extrêmement efficaces comme l'Analyse de la Valeur, Value Innovation, TRIZ, QFD (Quality Function Deployment), Agile, Design Thinking, Business Model Canvas, etc....  

    Une nouvelle publication portant à la fois sur l’intégration du Business Model Canvas et sur l’utilisation d’outils créatifs pour l’animation d’équipe au sein de C.AD.M.I. a été récompensée par un « Excellent Paper Award » dans le cadre de la conférence internationale sur la conception inventive GTC 2014 à Séoul en juillet 2014.

    C.A.D.M.I. est efficace car elle combine de manière systématique les principales étapes de l'innovation pragmatique, dans lequel l'approche technique est intégrée dans un cadre business global.    Cette approche présente les caractéristiques suivantes :

    • Modularité : chaque étape de C.A.D.M.I. est auto-suffisante, cohérente et fournit des livrables exploitables pour le client. Elle comprend à la fois le processus et les résultats.
    • Pragmatisme : les clients comprennent facilement les étapes et ils obtiennent à tous les stades des résultats concrets, ce qui permet d'éviter la théorisation du processus.
    • Intégration dans la dynamique du marché: C.A.D.M.I. part du marché, des besoins non satisfaits, des attentes et opportunités, les intègre dans la vision de l'entreprise et se termine par l'évaluation de l'impact de la nouvelle proposition de valeur sur les attentes des clients visés.

    Conditions d’utilisation du site

    L’utilisation du présent site est soumise au respect des conditions générales décrites ci-après. En accédant à ce site, vous déclarez avoir pris connaissance et avoir accepté, sans la moindre réserve, ces conditions générales d’utilisation.

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    Etant de nature générale, les informations qui figurent sur ce site ne visent donc pas des situations spécifiques ou personnelles, et ne peuvent être considérées comme des conseils juridiques, professionnels ou personnels à l’utilisateur.

    Si vous avez besoin d’informations, il vous appartient de prendre contact avec l'éditeur responsable.

    Si vous nous signalez une erreur (merci de mentionner l’URL de la page concernée), xFIVE s’efforcera de la corriger toute erreur dès que possible.

    Propriété intellectuelle

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    Editeur responsable

    xFIVE scrl

    Rue de Lahamaide, 13

    7890 ELLEZELLES

    Belgique

    Immatriculée BE0833.764.686 à la Banque Carrefour des Entreprises

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Chez xFIVE, nous avons nos propres rêves que nous voulons concrétiser. Ce que nous recommandons à nos clients, nous le mettons en pratique pour nous-mêmes : nous développons nos propres projets en tant que démonstrateur de notre méthodologie. Nous testons notre méthodologie pour la faire évoluer et affûter nos outils, tout en créant de la valeur ajoutée dans une optique responsable.

    Ci-après, quelques-uns de nos projets :

    xPERT O reseau 3xPERT-O

    Notre logiciel d'analyse des situations complexes, pour identifier les vrais enjeux-clés à résoudre.  xPERT-O est lauréat du prix Sésames2017 de AGORIA.

    Handycathon

    Un événement de co-création participatif pour imaginer les solutions qui faciliteront la vie des personnes en situation de handicap.  Plus d'info ici.

     

    EnergX

    logo energXUne unité de microbiométhanisation, adaptée à une exploitation agricole moyenne ou à une collectivité, qui permet de créer localement de l'énergie à partir de déchets, sans obliger à véhiculer de la biomasse sur de nombreux kilomètres.

     

    TRIZ4YOU et XINGI

    Une approche de la créativité basée sur le jeu, l'implication en s'amusant.  Plus d'info ici.

     

    Participations à des projets d'entreprise

    SyngulonChez xFIVE nous croyons dans le succès de nos clients et nous nous impliquons dans leur réussite. C’est pourquoi nous pouvons aller jusqu’à prendre une part de risque avec eux.  

    Nous sommes ainsi actionnaires d'une entreprise prometteuse en biotechnologie : Syngulon

     

    Et votre projet ? Venez nous en parler !

    En nous appuyant sur des outils méthodologiques efficaces et un réseau de partenaires performants, nous réalisons vos projets innovants et les transformons en business tangible.

     Voici quelques-uns de nos partenariats :

     

    Combiner en une équipe les expertises Business Development - Design- Engineering : TriaxesPro

    logo triaxesL'objectif de ce partenariat est d'offrir à nos clients une approche combinée permettant d'accélérer réellement la mise sur le marché en intégrant les expertises du design industriel très tôt dans le processus, lorsqu'on en est à l'identifiaction des frustrations du marché, au même titre que celles de l'ingéniérie.   Les trois compétences se complètent et permettent de réaliser des produits et services conçus pour leur utilisateur !

    xFIVE est très fier de faire partie de cette approche Triaxes, avec l'entreprise Astral Design. qui tient à mettre l'action de design à son juste moment d'intervention au sein du processus d'innovation, et Engimed.

    L'initiative Triaxes, appliquée à l'enseignement, a été reconnue fin 2015 comme une des 30 meilleures pratiques de formation dans des cursus à vocation business par l'AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), dans un panel de 300 propositions.

    Ce service est proposé entre autres à l'initiative du MAD Brussels.

     

    La recherche dans le big data qui facilite votre veille stratégique : IXXO

    logo ixxoIXXO développe des solutions logicielles innovantes pour améliorer la réactivité de l'entreprise face à l'information non-structurée. La vision d'IXXO associe une maîtrise des technologies de traitement de l'information et une expertise du domaine fonctionnel de la gestion des connaissances. 

    Fondé en 2002, IXXO édite IXXO Web Mining, une solution de veille et de recherche Internet de seconde génération, et continue son activité de services professionnels dans le domaine des moteurs de recherche d'entreprise.

    Depuis début 2015, xFIVE a adopté l'outil d'exploration du web profond développé par IXXO au profit de ses clients, afin de développer pour eux des produits et services qui répondent aux frustrations et challenges du marché.   IXXO et xFIVE sont partenaires dans le développement de l'utilisation du big data.

     

    RESEAU STEPS : La mise à disposition de l'outil de conception inventive partout en Europe grâce à un ensemble de partenaires

    Nous avons mis en place un partenariat stratégique avec Time-To-Innovate, spin-off de l’INSA de Strasbourg.  Celle-ci édite un logiciel d’aide à la conception inventive appelé STEPS® (Systematic Tool for Efficient Problem Solving).  

    Ce logiciel a été développé à l'origine par un consortium composé de l’INSA Strasbourg, EADS, ArcelorMittal et Alstom Transports.    Depuis octobre 2013, xFIVE a intégré un nouveau consortium de développement de STEPS® regroupant Insa Strasbourg, ArcelorMittal, MBDA, Socomec, ExelOP, Time-To-Innovate et xFIVE.

    Grâce au Réseau STEPS® (qui s'appuie entre autres sur Time-to-Innovate, ExelOP, Tom Spike), les clients de xFIVE bénéficient (outre des outils, expertises et méthodes propres à xFIVE) du support des entreprises de conseil appartenant au réseau (France, Suisse, Allemagne, Corée du Sud), de celui du LGECO de l'INSA Strasbourg (classé # 2 dans le monde parmi les centres universitaires spécialisés en génie de la conception).

     

    logo Steps network logo insa strasbourg logo time to innovate TomSpike Logo exelop

     

    xFIVE est partenaire distributeur exclusif de STEPS® dans le Benelux, le Nord et l’Ouest de la France et accompagne la mise en place du logiciel en tant qu’expert labellisé « IDM-TRIZ powered by STEPS®».

    Pôles et clusters

    Et pour intégrer dans les réponses à nos clients la dynamique des leurs membres, nous faisons partie des pôles et clusters suivants :

    infopole poleMecatech wagralim logo logo GreenWin

     

    Mind & Market connecte l'Innovation et le Marché

    Mind_marketNous avons un lien particulier avec l'initiative Mind & Market, qui se développe toujours plus sous l'impulsion de Jean-Marc Simoens, cheville ouvrière du projet.  C'est lors de l'édition 2011 que nous avons pu tester notre proposition de valeur devant des jurys exigeants.  Et quelques années plus tard, xFIVE est devenu un partenaire actif de M&M.   Nous participons aux différents FORUMs, lieux de rencontre entre des porteurs de projets innovants, des entreprises et des entrepreneurs, tous secteurs confondus. Des sessions de pitch et des espaces de discussion y sont organisés pour découvrir et challenger les projets.

    Depuis 2014, xFIVE attribue un prix pour les porteurs de projets qui ont sérieusement avancé sur la faisabilité de leur projet.  Orthanc a ainsi bénéficié du prix xFIVE 2014.   Et IgGreen celui de 2015.

    Pour en savoir plus sur Mind & Market

     

    Les Jeunes Entreprises (LJE) et leur programme Young Enterprise Project (YEP)

    LJE LogoLJE a pour objectif de stimuler l’esprit d’entreprendre chez les jeunes âgés de 8 à 25 ans.  xFIVE participe depuis 2013 à leur programme YEP DAYS qui ont lieu dans les hautes écoles.  Les activités de xFIVE dans le cadre de cette collaboration consiste en l’animation de séminaires de sensibilisation à l’innovation et à la créativité.

    Le YOUNG ENTERPRISE PROJECT (YEP) est un programme d'apprentissage de création d'entreprise grâce auquel des groupes de jeunes se lancent le défi de créer et développer un projet innovant. Les participants étudient la faisabilité de leur projet avec l’appui de professionnels et d’experts du monde des affaires.  Le programme YEP repose sur une véritable méthodologie de travail, des outils et un encadrement qui permettent de baliser le développement de leur projet.   Nous sommes fiers d'y participer, par exemple en réalisant des speed-coachings.

    Pour en savoir plus : LJE - Les Jeunes Entreprises

     

    Wap's Hub, le hub créatif de Wallonie Picarde

    logo WapshubDepuis 2015, xFIVE soutient l'action de Wap's hub,  le hub créatif de Wallonie Picarde.  Wap’s Hub est une plateforme dont l’objectif est de développer l’économie créative en Wallonie Picarde, par l’élaboration de projets innovants et créatifs, la mise en réseau des acteurs, la création d’une communauté ainsi que l’accompagnement des idées créatives.  Wap’s hub prône un concept économique fondé sur les valeurs d’échange, de partage, de collaboration et de co-création.

    Pour en savoir plus : Wap 's Hub

     

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    Du problème naît la solution