xPERT-O, outil d'analyse de situations complexes

xPERT O F HP

Simplifier la complexité pour mettre en évidence les enjeux-clé à résoudre, c'est l’objectif de xPERT-O.

Tout le monde s’est déjà trouvé confronté à une situation complexe où des nombreux challenges ont des conséquences en chaîne et interconnectées.  Souvent d’ailleurs à tel point qu’on ne sait plus par quel angle aborder la problématique…  xPERT-O apporte une solution à cela : c’est une application web interactive, simple et conviviale, qui permet de modéliser aisément des situations complexes présentant une grande quantité de challenges et opportunités interconnectés, de façon à choisir objectivement les éléments-clé à attaquer en priorité dans ce réseau de problèmes.

Avec xPERT-O, distinguez mieux les enjeux qui comptent du bruit qui les entourent !


xPERT-O, développé en 2017 dans le cadre de la Softlab Academy du MIC, existe aujourd’hui en 2018 sous forme de logiciel SaaS, accessible via www.xpert-o.com.  Depuis son lancement, plus de 50 projets ont été réalisés avec cet outil.

En quelques minutes, plusieurs utilisateurs peuvent simultanément créer et connecter entre eux des éléments simples (nœuds) par des liaisons orientées pour créer ainsi un réseau complexe. Grâce à des algorithmes de calcul de centralité basés sur la théorie des graphes, xPERT-O met alors en évidence les nœuds les plus influents.  

xPERT O reseau 3

Les applications de xPERT-O sont nombreuses pour tous les secteurs (énergie, environnement, matériaux, e-santé, industrie technologique, chimie et biotech, etc) : modélisation et optimisation de processus complexes, AMDEC, amélioration d’organisation, développement d’innovation, consolidation de connaissances, etc.

xPERT-O est lauréat du prix Sésames2017 décerné par AGORIA.

Si vous désirez plus d'info sur xPERT-O, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jj5 0955 36847348453 o

Handycathon

Handycathon veut être l’événement de co-création participatif préféré par tous les développeurs et « makers » de Belgique pour imaginer avec les personnes en situation de handicap les solutions qui leur faciliteront la vie.

Handycathon démarre par une phase d’inspiration et de formation qui culmine avec le weekend de création et se poursuit par l’accompagnement de la communauté des porteurs de projets pour amener ceux-ci à transformer leurs idées en solutions pérennes amenant de la valeur ajoutée en Wallonie.

Le point d'orgue de Handycathon, à savoir l'événement de co-création aurait lieu à un endroit central en Wallonie, à une date compatible avec le calendrier global de l’action CAP48, dans un espace accessible à tous.  Ce moment Handycathon dure 36 h, et est compris dans un WE. 

Cet événement est ouvert à tous, tout en mettant les personnes en situation de handicap au centre du Handycathon dans différents rôles : organisateurs, acteurs, bénéficiaires, ...  Au cours de cet événement seront imaginées et prototypées des solutions facilitant la vie des personnes en situation de handicap.

Autour des personnes en situation de handicap seront rassemblés des acteurs de tous les mondes : secteurs publics et privés, associations, entreprises et acteurs institutionnels, enseignement et recherche, citoyens, etc…

Les partenaires actuels sont

Handycathon partenaires 20170304

 

Rejoignez-lez !  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Apprendre en s'amusant

La créativité est une attitude indispensable à l'épanouissement de l'individu et de la société.  Retrouver la créativité naturellle des très jeunes enfants, lutter contre le cloisonnement toujours plus grand au fur et à mesure que l'on avance dans le cursus scolaire.   Tel est l'ambition des outils TRIZ4YOU et XINGI.  

Ils sont intégrés dans notre approche d'enseignement basée sur le principe d’implication des personnes et illustrée par la maxime de Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ».

TRIZ4YOU

Triz4youDerrière le nom un peu exotique de TRIZ4YOU, il y a un groupe de personnes venant de tous horizons réunis par une passion : faire découvrir la puissance des outils TRIZ à chaque personne intéressée par développer son potentiel de créativité. 

Ainsi, parmi les différentes initiatives de TRIZ4YOU, il y a l'usage de l'ensemble de jeux qu'ont développé Séverine Baudrux et Yves Guillou, sur base des principes de TRIZ.  Et pour encourager les attitudes créatives, xFIVE utilise ces jeux (au départ conçu pour des enfants) parmi ses outils «exhausteurs de créativité».

Ces jeux, combinés à notre méthodologie CADMI, participent à l’émergence de solutions créatives et inventives, que nous intégrons dans des modèles d’affaires novateurs.  Ces jeux sont aujourd'hui utilisés régulièrement par de nombreux acteurs (clients, élèves, partenaires). 

 ensemble jeu 1

 

 

XINGI

XINGI est l’acronyme de Cross-INnovation by Gaming & Interacting.  L'origine de ce projet est à trouver dans TRIZ4YOU.   En effet, nous avons détecté une frustration intéressante à exploiter : la volonté pour nos clients de disposer d'une panoplie d'outils exhausteurs de créativité.  Comment multiplier ces outils tout en s'assurant de leur qualité et de leur originalité ?   En faisant "appel à l'équipe".

C'est l'essence du projet XINGI que nous sommes en train de mettre en place : parier sur l'intelligence collective des créatifs.

XINGI se veut être un espace collaboratif global, un réseau social, une communauté de pratiques, où les participants, réunis par des valeurs communes (comme créativité, coopération, plaisir d’apprendre,…) trouvent les approches pédagogiques et culturelles qui leur conviennent pour mieux créer et se récréer. 

XINGI, c'est une communauté de créatifs, fonctionnelle grâce à la combinaison de :

  • L’animation d’une communauté réelle (physique) de personnes qui d’une part veulent développer leurs profils créatifs, et d’autre part désirent proposer des créations,
  • La mise en place d’une plateforme virtuelle où sont proposés, entre autres sous forme d’applications mobiles, des outils « exhausteurs de créativité » (jeux, cas d’étude, etc…); ceux-ci sont enrichis par la communauté physique des personnes participant à XINGI.

XINGI se veut une réponse pragmatique, ludique et efficace pour encourager l’acquisition de compétences créatives et permettre à ses usagers d’entreprendre des projets et des activités personnelles / professionnelles, ou simplement de booster leur créativité pour eux-mêmes.

XINGI offre une quintuple proposition de valeur :

  • Rendre l’acte créatif plus accessible en facilitant l’approche collaborative et l’accès à des ressources créatives ;
  • Permettre à tout un chacun (bien au-delà des seuls spécialistes, « créateurs » et élites) d'être plus créatif en apprenant de façon ludique, en s'amusant, en s'émerveillant ;
  • Permettre à ceux qui le désirent de contribuer à l'enrichissement des approches ludiques et des outils créatifs proposés ;
  • Permettre à ceux qui le désirent de bénéficier d'un accompagnement structuré dans leur démarche créative ;
  • Permettre à des mondes différents de se découvrir et de créer de la valeur ensemble dans des processus de co-création improbables autrement.

EnergX

Simplifier la biométhanisation pour l'agriculteur

this is the EnergX logo

EnergX est une micro-station de biométhanisation, conçue pour donner plus d'autonomie énergétique à une exploitation agricole, à un élevage de dimensions moyennes. 

Dimensionnée pour fournir 10 kW électriques, elle vous permet de valoriser vos déchets d'exploitation agricole pour assurer tout ou partie de votre consommation en énergie (électricité et chaleur).

Elle tient compte de vos impératifs et contraintes en tant qu'exploitant agricole :

  • Elle est utilisable avec des intrants solides et/ou liquides, à raison de 3 à 4 t/semaine.
  • Elle est dimensionnée pour fonctionner avec les effluents d'un élevage moyen de 120 UGB (Unités Gros Bovins), et peut être étendue jusqu'à 500 UGB.   1 unité EnergX pour 1 exploitation agricole donc !
  • Outre le biogaz, et par là de l'electricité et de la chaleur, EnergX produit des digestats (fumiers et lisiers biométhanisés) valorisables comme amendements.
  • Elle est conçue de façon modulaire et transportable.
  • Elle est développée avec des éléments fiables et robustes.
  • Elle dispose d'une conduite simple, pragmatique, conviviale et permet une réinjection simple de l’électricité produite.

 layout energx

Un projet porté par xFIVE

this is Energx a xFIVE x five XFIVE xfive project

EnergX est né de la volonté de xFIVE de proposer une solution qui permettrait d'utiliser l'énergie résiduelle dans les déchets d'une exploitation agricole ou d'une petite collectivité, tout en simplifiant la vie des exploitants et en évitant les transports de matières vers des grandes stations de biométhanisation.

xFIVE a rassemblé différentes entreprises intéressées autour de ce projet, dont Ménart Ets

Plusieurs démonstrateurs sont en cours de fabrication :

  • Nano-EnergX, en coopération avec l'école de la Communauté Française Renée Geoffroy à Ath, pour quelques kg par semaine.
  • Micro-EnergX, en construction par Ménart, destiné à traiter typiquement 200 kg/semaine. 

Outre le fait d'aboutir à un produit concret, ce projet mené par xFIVE permet d'affiner la méthodologie CADMI et d'y introduire des nouveautés dont bénéficient l'ensemble de ses clients.

 

    • Qualivity

      qualivity equipe L"Le hasard des rencontres nous a permis de croiser xFIVE en 2013, en pleine période de croissance non maîtrisée. xFIVE nous a permis de la comprendre, de l’apprivoiser et de la dépasser.
       
      Nous continuons depuis lors à collaborer sur différents projets pour lesquels xFIVE apporte une vision dynamique, structurée et humaine correspondant parfaitement aux besoins et aux valeurs de la jeune entreprise que nous sommes. De belles années se présentent pour Qualivity et elles seront, à ne pas en douter, accompagnées de xFIVE et de sa fantastique équipe !" 

       

      Loïc Malluquin, gérant de Qualivity

    • Soft 33, filiale de CORILUS

      Soft33Un fameux challenge qu’il s’agissait de relever. « Nous souhaitions créer une solution mobile utile pour nos clients, pas une usine à gaz pour nous faire plaisir, explique Robert. Nous avons donc fait appel à xFIVE, une équipe très efficace dont la raison d’être est de concrétiser les rêves de ses clients. Notre rêve d’une application mobile pour infirmière à domicile, nous l’avons mis entre leurs mains.  Mobi33 est devenu grâce à eux une réalité. »

      En s’appuyant sur sa méthodologie, xFIVE a vite démarré la matérialisation du rêve de Robert, Yves et Gérard. « Ils ont pris le projet dans le bon sens ! Plutôt que de lister les fonctionnalités qu’il était possible de mettre en œuvre, nous sommes partis des frustrations des infirmiers. Qu’est-ce qu’ils/elles attendent ? Qu’est-ce qui leur pose problème ? Quels ont leurs rêves à eux ? Et nous avons fait cette analyse non seulement avec un panel d’infirmiers, représentatifs de la population mais aussi avec d’autres représentants de l’écosystème comme un responsable de l’INAMI, avec un représentant d’une mutuelle, … », explique Robert en insistant sur le caractère participatif de la méthodologie et très transdisciplinaire, car de nombreux experts extérieurs sont venus apporter leur pierre à l’édifice lors de l’élaboration de Mobi33.

      Mobi33« La méthode de travail de xFIVE permet de structurer la pensée de chacun. Cela nous a permis de définir une vision commune sur notre projet, sur les problèmes importants à aborder, et là je pense que nous avons beaucoup gagné en efficacité. Ils nous ont proposé un concept qui se traduit aussi concrètement en une série d’actions structurées. En outre, comme pour tout projet, l’aspect humain est capital et les relations conviviales, ouvertes et productives qui ont été nouées grâce à xFIVE entre les différents intervenants ont été clairement un facteur de réussite », renchérit Robert.

      CorilusUne fois le cahier de spécifications rédigé, il fallait trouver le bon partenaire pour développer l’application et surtout accompagner ce partenaire pour rester dans les clous du projet (objectifs, temps, délais, budget, etc). C’est là aussi que xFIVE a apporté sa plus-value à Soft33. « Si xFIVE n’avait pas été là pour organiser, structurer, préparer, synthétiser et documenter les séances de travail communes, nous nous serions très vite essoufflés. xFIVE a été une réelle ressource humaine complémentaire, qui a porté le projet pour nous en accompagnant le partenaire de développement IT choisi, à savoir e-Klipse, et en s’impliquant totalement comme si notre rêve était devenu le leur ! », s’exclame Robert Laruelle, Responsable commercial, Soft 33 - Groupe Corilus.

      Mobi33 1000emeclientEn novembre 2015, Mobi33 a séduit plus de 1.000 prestataires de soins !

    • CosucraCosucraHeidi

      « Dans notre recherche d’amélioration d’un de nos procédés de production d’ingrédients alimentaires, votre méthode de travail, à la fois participative et pragmatique et orientée, nous a permis d’envisager différemment le procédé et de proposer des solutions originales à des challenges productifs ».

      Heidi Jacobs, R&D/QA Director, Cosucra.
    • Bridgestone

      BridgestoneVotre méthodologie participative nous a ainsi associés aux différentes phases de réflexions qui nous ont menés à vos conclusions. La créativité du concept innovant de votre démarche en recherche de solutions fut pour nous une révélation.

      En effet, cette collaboration a été la démonstration de la pertinence de vos méthodes et de la rapidité à conclure.

      Nous avons d'ailleurs, sur cette base, prolongé votre mission sur le prototypage de la machine développée. Mettant en œuvre les étapes M et I de votre méthode C.A.D.M.I. respectivement pour la matérialisation des concepts de solution envisagés et pour tester, mesurer en conditions réelles l’impact. Ces quelques mots, pour vous remercier de votre collaboration à nos objectifs.

      Bridgestone Aircraft Tires (Europe) SA. Jean-Marie Bertin. Projets & Investissements
    • Wal.Agri

      ADER durableGrâce à ADER, Wal.Agri veut être reconnu dans les années qui viennent, comme étant le meilleur conseiller et partenaire, à long terme, de l’agriculteur pour garantir le développement économique de l'agriculture tout en respectant l'environnement, et cela pour être en phase avec l'évolution et
      les besoins de la société.

      "Votre méthode de travail est vraiment très intéressante car elle permet de structurer la pensée de chacun...vous avez réussi à nous proposer un « concept » global, qui se traduit aussi concrètement en une série d’actions structurées."

      Michel Guiot, administrateur de Wal.Agri
    • Socomec

      SocomecSocomec est mécène de la Fondation de l’université de Strasbourg depuis 2010. Dans ce cadre, un partenariat avec l’Institut national des sciences appliquées(INSA) de Strasbourg s’est mis en place en 2015 autour d’un projet appelé « Méthode de conception inventive » (MCI), une méthode de conception au service d’une innovation « systématique et robuste »...  "xFIVE a accompagné Socomec dans cette démarche, et cela a permis de trouver de nombreux concepts innovants, tout en favorisant l'appropriation de cette approche par les acteurs internes de l'entreprise".

      Roger Dumont, pilote de la MCI au sein de Socomec

Du problème naît la solution