Notre méthode C.A.D.M.I.

Un accompagnement C.A.D.M.I. se déroule en 5 étapes, pour créer, résoudre, développer : prise de Conscience, Analyse de la situation, Développement de concepts de solution, Matérialisation des meilleurs concepts, évaluation de l’Impact.  

A la fin de la mise en œuvre de C.A.D.M.I., le client doit être à même de décider en toute connaissance de cause et le plus objectivement possible sur l’opportunité d’une industrialisation de la nouvelle proposition de valeur.

C.A.D.M.I. peut être utilisée pour développer des produits acceptés par le marché, tout comme pour concrétiser de nouveaux services innovants, ou encore pour améliorer un procédé, pour définir un moyen de production, pour améliorer le fonctionnement d’une organisation ou mettre en place un nouveau business model.

CADMI1

  • prise de Conscience

    prise de Conscience

    Lors de la première étape, on s'accorde sur la vision de l’offre technico-économique à mettre au point, on s'efforce de comprendre l'écosystème dans lequel se situe le projet d’innovation.

    Cette phase permet de se mettre d’accord sur les objectifs à atteindre, d’affiner les grandes lignes du système, de mieux cerner les paramètres importants dans la définition de la problématique, de s’assurer d’avoir bien identifié le périmètre dans lequel l’intervention se situe (clients, utilisateurs, fournisseurs, concurrents et nouveaux entrants, prestataires scientifiques, influenceurs et prescripteurs, régulateurs normatifs ou législatifs, etc.).

    Cela permettra également de définir les personnes-ressources, les experts internes et/ou externes qui seront le cas échéant intégrés dans la suite du processus.
  • Analyse de la situation

    Analyse de la situation

    Ensuite, nous analysons la situation au moment de démarrer l’action, afin de « réfléchir avant d’agir ».

    Cette phase permet de consolider, avec le client et les personnes-ressources participant au processus, la connaissance existante sur le projet à réaliser, sur le système technico-économique étudié. Cette connaissance est rassemblée de différentes manières : modèles du système étudié, graphe de problèmes liés et des solutions partielles déjà envisagées ou développées,…

    Cette étape est importante car elle permet de cerner les enjeux-clés à résoudre dans une situation complexe. Et par enjeux, on entend aussi challenges, problèmes, frustrations, opportunités, défis à relever. Cette phase d’analyse nous permet de bien définir le cahier de charge de l'application à développer.

    Parmi les personnes-ressources impliquées, il faut impérativement qu’au minimum y soient représentés les (futurs) clients du projet à réaliser. Car les rêves, douleurs et craintes de l’utilisateur final sont clés dans tout projet d’innovation !
  • Développement de concepts

    Développement de concepts

    Lorsque les problèmes, frustrations, challenges et opportunités-clé ont été identifiées, il s'agit ensuite de concevoir de façon inventive les éléments qui permettront d’offrir une nouvelle proposition de valeur.

    Cette phase, où la créativité joue un rôle central, permet de transformer les challenges identifiés à l’étape précédente en concepts inventifs. Il s’agit ici de résoudre de façon créative, inventive et systématique les problèmes-clés (exprimés sous forme de contradictions) à l’aide d'outils comme IDM-TRIZ, et cela avec l’équipe du client.

    A la fin de cette étape, on dispose d'une base de données de concepts de solutions.
  • Matérialisation des meilleurs concepts

    Matérialisation des meilleurs concepts

    Lors de cette étape, nous concrétisons les plus prometteurs des concepts de solution envisagés à l’étape 3 en un démonstrateur (MVP = Minimum Viable Product) illustrant la proposition de valeur.

    Cette étape consiste typiquement en un déroulé d’exécution, allant de la sélection du concept le plus prometteur à la réalisation concrète du démonstrateur fonctionnel du produit / service à développer. Cela se fait en s’appuyant tant sur les ressources internes de l’entreprise ainsi que sur les expertises et compétences de prestataires extérieurs.

    En mettant le client pilote / utilisateur du démonstrateur au centre, iI s'agit non seulement de matérialiser le produit ou service (offre intrinsèque) mais également le service autour de cette offre (offre périphérique), et également de tester l'approche communication et la façon de commercialiser. Cela permet d'aller sur le marché le plus rapidement possible, en privilégiant la fonctionnalité principale à tester sur la complétude de l'offre. On obtient rapidement ainsi un retour du marché visé sur le Produit Minimum Viable (MVP).
  • évaluation de l'Impact

    évaluation de l'Impact

    Enfin, nous allons tester en conditions réelles, avec des utilisateurs pilotes, le démonstrateur réalisé pour mesurer l’impact de la proposition de valeur.

    Cette étape consiste à programmer et réaliser des « missions d’évaluation », des scénarii d'utilisation du démonstrateur fonctionnel, pour en tester tant les aspects techniques que la capacité à répondre aux besoins du marché, et raffiner ainsi la conception et ses implications.

    Le livrable qui en résulte contient toute l’information dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision.

    Un outil développé par xFIVE

    C.AD.M.I. est l’outil méthodologique structurant sur lequel nous basons la matérialisation des projets d’innovation de nos clients en business tangible.  Il s’agit d’une méthode pragmatique, efficace, et orientée résultats.  Elle se déroule en 5 étapes, partant du « marché » et allant jusqu’au « client », au cours desquelles des idées répondant aux frustrations, challenges et opportunités de marché sont transformées en démonstrateurs fonctionnels, réellement testés avec des clients pilotes.Kata

    Développée sur base de l'expertise des fondateurs de xFIVE en matière d'accélération d'innovation, la méthodologie a fait l’objet d’une première publication lors de la 11ème conférence ETRIA à Dublin «  2A2CI: a systematic approach to implement TRIZ innovation in SME ». 

    C.AD.M.I. intégre de nombreux outils extrêmement efficaces comme l'Analyse de la Valeur, Value Innovation, TRIZ, QFD (Quality Function Deployment), Agile, Design Thinking, Business Model Canvas, etc....  

    Une nouvelle publication portant à la fois sur l’intégration du Business Model Canvas et sur l’utilisation d’outils créatifs pour l’animation d’équipe au sein de C.AD.M.I. a été récompensée par un « Excellent Paper Award » dans le cadre de la conférence internationale sur la conception inventive GTC 2014 à Séoul en juillet 2014.

    C.A.D.M.I. est efficace car elle combine de manière systématique les principales étapes de l'innovation pragmatique, dans lequel l'approche technique est intégrée dans un cadre business global.    Cette approche présente les caractéristiques suivantes :

    • Modularité : chaque étape de C.A.D.M.I. est auto-suffisante, cohérente et fournit des livrables exploitables pour le client. Elle comprend à la fois le processus et les résultats.
    • Pragmatisme : les clients comprennent facilement les étapes et ils obtiennent à tous les stades des résultats concrets, ce qui permet d'éviter la théorisation du processus.
    • Intégration dans la dynamique du marché: C.A.D.M.I. part du marché, des besoins non satisfaits, des attentes et opportunités, les intègre dans la vision de l'entreprise et se termine par l'évaluation de l'impact de la nouvelle proposition de valeur sur les attentes des clients visés.

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    Editeur responsable

    xFIVE scrl

    Rue de Lahamaide, 13

    7890 ELLEZELLES

    Belgique

    Immatriculée BE0833.764.686 à la Banque Carrefour des Entreprises

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    Nos projets propres

    Chez xFIVE, nous avons nos propres rêves que nous voulons concrétiser. Ce que nous recommandons à nos clients, nous le mettons en pratique pour nous-mêmes : nous développons nos propres projets en tant que démonstrateur de notre méthodologie. Nous testons notre méthodologie pour la faire évoluer et affûter nos outils, tout en créant de la valeur ajoutée dans une optique responsable.

    Ci-après, quelques-uns de nos projets :

    xPERT O reseau 3xPERT-O

    Notre logiciel d'analyse des situations complexes, pour identifier les vrais enjeux-clés à résoudre.  xPERT-O est lauréat du prix Sésames2017 de AGORIA.

    Handycathon

    Un événement de co-création participatif pour imaginer les solutions qui faciliteront la vie des personnes en situation de handicap.  Plus d'info ici.

     

    EnergX

    logo energXUne unité de microbiométhanisation, adaptée à une exploitation agricole moyenne ou à une collectivité, qui permet de créer localement de l'énergie à partir de déchets, sans obliger à véhiculer de la biomasse sur de nombreux kilomètres.

     

    TRIZ4YOU et XINGI

    Une approche de la créativité basée sur le jeu, l'implication en s'amusant.  Plus d'info ici.

     

    Participations à des projets d'entreprise

    SyngulonChez xFIVE nous croyons dans le succès de nos clients et nous nous impliquons dans leur réussite. C’est pourquoi nous pouvons aller jusqu’à prendre une part de risque avec eux.  

    Nous sommes ainsi actionnaires d'une entreprise prometteuse en biotechnologie : Syngulon

     

    Et votre projet ? Venez nous en parler !

    Nos partenaires et réseaux

    En nous appuyant sur des outils méthodologiques efficaces et un réseau de partenaires performants, nous réalisons vos projets innovants et les transformons en business tangible.

     Voici quelques-uns de nos partenariats :

     

    Combiner en une équipe les expertises Business Development - Design- Engineering : TriaxesPro

    logo triaxesL'objectif de ce partenariat est d'offrir à nos clients une approche combinée permettant d'accélérer réellement la mise sur le marché en intégrant les expertises du design industriel très tôt dans le processus, lorsqu'on en est à l'identifiaction des frustrations du marché, au même titre que celles de l'ingéniérie.   Les trois compétences se complètent et permettent de réaliser des produits et services conçus pour leur utilisateur !

    xFIVE est très fier de faire partie de cette approche Triaxes, avec l'entreprise Astral Design. qui tient à mettre l'action de design à son juste moment d'intervention au sein du processus d'innovation, et Engimed.

    L'initiative Triaxes, appliquée à l'enseignement, a été reconnue fin 2015 comme une des 30 meilleures pratiques de formation dans des cursus à vocation business par l'AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), dans un panel de 300 propositions.

    Ce service est proposé entre autres à l'initiative du MAD Brussels.

     

    La recherche dans le big data qui facilite votre veille stratégique : IXXO

    logo ixxoIXXO développe des solutions logicielles innovantes pour améliorer la réactivité de l'entreprise face à l'information non-structurée. La vision d'IXXO associe une maîtrise des technologies de traitement de l'information et une expertise du domaine fonctionnel de la gestion des connaissances. 

    Fondé en 2002, IXXO édite IXXO Web Mining, une solution de veille et de recherche Internet de seconde génération, et continue son activité de services professionnels dans le domaine des moteurs de recherche d'entreprise.

    Depuis début 2015, xFIVE a adopté l'outil d'exploration du web profond développé par IXXO au profit de ses clients, afin de développer pour eux des produits et services qui répondent aux frustrations et challenges du marché.   IXXO et xFIVE sont partenaires dans le développement de l'utilisation du big data.

     

    RESEAU STEPS : La mise à disposition de l'outil de conception inventive partout en Europe grâce à un ensemble de partenaires

    Nous avons mis en place un partenariat stratégique avec Time-To-Innovate, spin-off de l’INSA de Strasbourg.  Celle-ci édite un logiciel d’aide à la conception inventive appelé STEPS® (Systematic Tool for Efficient Problem Solving).  

    Ce logiciel a été développé à l'origine par un consortium composé de l’INSA Strasbourg, EADS, ArcelorMittal et Alstom Transports.    Depuis octobre 2013, xFIVE a intégré un nouveau consortium de développement de STEPS® regroupant Insa Strasbourg, ArcelorMittal, MBDA, Socomec, ExelOP, Time-To-Innovate et xFIVE.

    Grâce au Réseau STEPS® (qui s'appuie entre autres sur Time-to-Innovate, ExelOP, Tom Spike), les clients de xFIVE bénéficient (outre des outils, expertises et méthodes propres à xFIVE) du support des entreprises de conseil appartenant au réseau (France, Suisse, Allemagne, Corée du Sud), de celui du LGECO de l'INSA Strasbourg (classé # 2 dans le monde parmi les centres universitaires spécialisés en génie de la conception).

     

    logo Steps network logo insa strasbourg logo time to innovate TomSpike Logo exelop

     

    xFIVE est partenaire distributeur exclusif de STEPS® dans le Benelux, le Nord et l’Ouest de la France et accompagne la mise en place du logiciel en tant qu’expert labellisé « IDM-TRIZ powered by STEPS®».

    Pôles et clusters

    Et pour intégrer dans les réponses à nos clients la dynamique des leurs membres, nous faisons partie des pôles et clusters suivants :

    infopole poleMecatech wagralim logo logo GreenWin

     

    Mind & Market connecte l'Innovation et le Marché

    Mind_marketNous avons un lien particulier avec l'initiative Mind & Market, qui se développe toujours plus sous l'impulsion de Jean-Marc Simoens, cheville ouvrière du projet.  C'est lors de l'édition 2011 que nous avons pu tester notre proposition de valeur devant des jurys exigeants.  Et quelques années plus tard, xFIVE est devenu un partenaire actif de M&M.   Nous participons aux différents FORUMs, lieux de rencontre entre des porteurs de projets innovants, des entreprises et des entrepreneurs, tous secteurs confondus. Des sessions de pitch et des espaces de discussion y sont organisés pour découvrir et challenger les projets.

    Depuis 2014, xFIVE attribue un prix pour les porteurs de projets qui ont sérieusement avancé sur la faisabilité de leur projet.  Orthanc a ainsi bénéficié du prix xFIVE 2014.   Et IgGreen celui de 2015.

    Pour en savoir plus sur Mind & Market

     

    Les Jeunes Entreprises (LJE) et leur programme Young Enterprise Project (YEP)

    LJE LogoLJE a pour objectif de stimuler l’esprit d’entreprendre chez les jeunes âgés de 8 à 25 ans.  xFIVE participe depuis 2013 à leur programme YEP DAYS qui ont lieu dans les hautes écoles.  Les activités de xFIVE dans le cadre de cette collaboration consiste en l’animation de séminaires de sensibilisation à l’innovation et à la créativité.

    Le YOUNG ENTERPRISE PROJECT (YEP) est un programme d'apprentissage de création d'entreprise grâce auquel des groupes de jeunes se lancent le défi de créer et développer un projet innovant. Les participants étudient la faisabilité de leur projet avec l’appui de professionnels et d’experts du monde des affaires.  Le programme YEP repose sur une véritable méthodologie de travail, des outils et un encadrement qui permettent de baliser le développement de leur projet.   Nous sommes fiers d'y participer, par exemple en réalisant des speed-coachings.

    Pour en savoir plus : LJE - Les Jeunes Entreprises

     

    Wap's Hub, le hub créatif de Wallonie Picarde

    logo WapshubDepuis 2015, xFIVE soutient l'action de Wap's hub,  le hub créatif de Wallonie Picarde.  Wap’s Hub est une plateforme dont l’objectif est de développer l’économie créative en Wallonie Picarde, par l’élaboration de projets innovants et créatifs, la mise en réseau des acteurs, la création d’une communauté ainsi que l’accompagnement des idées créatives.  Wap’s hub prône un concept économique fondé sur les valeurs d’échange, de partage, de collaboration et de co-création.

    Pour en savoir plus : Wap 's Hub

     

    Notre mission, nos valeurs

    Dans un monde en pleine transition, les entreprises qui se développeront sont celles qui auront intégré au mieux dans leurs produits et services les contraintes de la raréfaction des ressources naturelles, l'ambition de satisfaire mieux les aspirations des différentes parties prenantes de leur écosystème, tout en générant de la valeur ajoutée.

    Pour ce faire, ces entreprises durables innoveront de façon collaborative et s'appuieront sur des partenaires accélérateurs pour mettre rapidement sur le marché de leurs produits et services.

    xFIVE ambitionne d'être une des références en matière de structuration d'innovation, recherchée par ses clients pour accélérer leurs modèles d'affaire durables.

     

    Notre mission, notre engagement, notre passion : accompagner les organisations et les individus en nous engageant pleinement avec eux pour concrétiser maintenant leurs projets d’avenir, par l’innovation et l’excellence co-opérationnelle.

     

    sherpa innovationPour un entrepreneur, réaliser son projet, c’est parfois comme vouloir atteindre le sommet de l’Everest !  Un challenge immense, un défi qui mobilise au-delà de ses ressources propres.   Et tout le monde se souvient d’Edmund Hillary, le premier homme à avoir atteint le sommet de l’Everest.  Le nom de Tenzing Norgay, son Sherpa, n’est connu lui que de peu de personnes.  Et pourtant, l’escalade n’aurait pas été possible sans son assistance.  Tenzing Norgay a porté les bagages, a organisé les camps de base, a mis en place énormément de choses pour permettre à Hillary d’inscrire son nom dans l’Histoire.


    C’est notre rôle à nous, xFIVE, de jouer le Sherpa dans les projets de nos clients.  Nous nous assurons de l’ensemble des éléments permettant la réalisation et la concrétisation de leurs innovations.

    Ce qui nous tient à cœur, c’est de créer de la valeur pour nos clients  en réalisant leurs rêves d’innovation, de durabilité et d'excellence opérationnelle, en nous impliquant, en construisant avec eux !

    Notre engagement : réaliser avec nos clients leurs projets ! Plutôt que de "conseiller de faire", nous "construisons avec".

     

    Nos valeurs

    Nous mettons au service de la réalisation des projets de nos clients notre conduite d’exécution en nous appuyant sur des outils et méthodologies efficaces, et grâce à un réseau de partenaires performants, alignés sur nos valeurs.

    Les 5 valeurs qui structurent notre action sont :

    Travail de qualité et personnalisé Notre ambition est de réaliser des actions de qualité et adaptées aux besoins spécifiques de chaque client.
    Eco-Responsabilité Eco pour économique et écologique car nous voulons faire en sorte que les innovations de nos clients contribuent à un monde plus durable, à une croissance responsable.
    Pragmatisme Notre credo est d'être concret et efficace.
    Passion et enthousiasme Nous sommes des passionnés engagés.
    Confiance L'ingrédient indispensable pour bien travailler de façon collaborative sur des projets d'innovation (et donc risqués par essence), c'est la confiance et le respect entre les partenaires.

    Plus d'articles...

      • Qualivity

        qualivity equipe L"Le hasard des rencontres nous a permis de croiser xFIVE en 2013, en pleine période de croissance non maîtrisée. xFIVE nous a permis de la comprendre, de l’apprivoiser et de la dépasser.
         
        Nous continuons depuis lors à collaborer sur différents projets pour lesquels xFIVE apporte une vision dynamique, structurée et humaine correspondant parfaitement aux besoins et aux valeurs de la jeune entreprise que nous sommes. De belles années se présentent pour Qualivity et elles seront, à ne pas en douter, accompagnées de xFIVE et de sa fantastique équipe !" 

         

        Loïc Malluquin, gérant de Qualivity

      • Soft 33, filiale de CORILUS

        Soft33Un fameux challenge qu’il s’agissait de relever. « Nous souhaitions créer une solution mobile utile pour nos clients, pas une usine à gaz pour nous faire plaisir, explique Robert. Nous avons donc fait appel à xFIVE, une équipe très efficace dont la raison d’être est de concrétiser les rêves de ses clients. Notre rêve d’une application mobile pour infirmière à domicile, nous l’avons mis entre leurs mains.  Mobi33 est devenu grâce à eux une réalité. »

        En s’appuyant sur sa méthodologie, xFIVE a vite démarré la matérialisation du rêve de Robert, Yves et Gérard. « Ils ont pris le projet dans le bon sens ! Plutôt que de lister les fonctionnalités qu’il était possible de mettre en œuvre, nous sommes partis des frustrations des infirmiers. Qu’est-ce qu’ils/elles attendent ? Qu’est-ce qui leur pose problème ? Quels ont leurs rêves à eux ? Et nous avons fait cette analyse non seulement avec un panel d’infirmiers, représentatifs de la population mais aussi avec d’autres représentants de l’écosystème comme un responsable de l’INAMI, avec un représentant d’une mutuelle, … », explique Robert en insistant sur le caractère participatif de la méthodologie et très transdisciplinaire, car de nombreux experts extérieurs sont venus apporter leur pierre à l’édifice lors de l’élaboration de Mobi33.

        Mobi33« La méthode de travail de xFIVE permet de structurer la pensée de chacun. Cela nous a permis de définir une vision commune sur notre projet, sur les problèmes importants à aborder, et là je pense que nous avons beaucoup gagné en efficacité. Ils nous ont proposé un concept qui se traduit aussi concrètement en une série d’actions structurées. En outre, comme pour tout projet, l’aspect humain est capital et les relations conviviales, ouvertes et productives qui ont été nouées grâce à xFIVE entre les différents intervenants ont été clairement un facteur de réussite », renchérit Robert.

        CorilusUne fois le cahier de spécifications rédigé, il fallait trouver le bon partenaire pour développer l’application et surtout accompagner ce partenaire pour rester dans les clous du projet (objectifs, temps, délais, budget, etc). C’est là aussi que xFIVE a apporté sa plus-value à Soft33. « Si xFIVE n’avait pas été là pour organiser, structurer, préparer, synthétiser et documenter les séances de travail communes, nous nous serions très vite essoufflés. xFIVE a été une réelle ressource humaine complémentaire, qui a porté le projet pour nous en accompagnant le partenaire de développement IT choisi, à savoir e-Klipse, et en s’impliquant totalement comme si notre rêve était devenu le leur ! », s’exclame Robert Laruelle, Responsable commercial, Soft 33 - Groupe Corilus.

        Mobi33 1000emeclientEn novembre 2015, Mobi33 a séduit plus de 1.000 prestataires de soins !

      • CosucraCosucraHeidi

        « Dans notre recherche d’amélioration d’un de nos procédés de production d’ingrédients alimentaires, votre méthode de travail, à la fois participative et pragmatique et orientée, nous a permis d’envisager différemment le procédé et de proposer des solutions originales à des challenges productifs ».

        Heidi Jacobs, R&D/QA Director, Cosucra.
      • Bridgestone

        BridgestoneVotre méthodologie participative nous a ainsi associés aux différentes phases de réflexions qui nous ont menés à vos conclusions. La créativité du concept innovant de votre démarche en recherche de solutions fut pour nous une révélation.

        En effet, cette collaboration a été la démonstration de la pertinence de vos méthodes et de la rapidité à conclure.

        Nous avons d'ailleurs, sur cette base, prolongé votre mission sur le prototypage de la machine développée. Mettant en œuvre les étapes M et I de votre méthode C.A.D.M.I. respectivement pour la matérialisation des concepts de solution envisagés et pour tester, mesurer en conditions réelles l’impact. Ces quelques mots, pour vous remercier de votre collaboration à nos objectifs.

        Bridgestone Aircraft Tires (Europe) SA. Jean-Marie Bertin. Projets & Investissements
      • Wal.Agri

        ADER durableGrâce à ADER, Wal.Agri veut être reconnu dans les années qui viennent, comme étant le meilleur conseiller et partenaire, à long terme, de l’agriculteur pour garantir le développement économique de l'agriculture tout en respectant l'environnement, et cela pour être en phase avec l'évolution et
        les besoins de la société.

        "Votre méthode de travail est vraiment très intéressante car elle permet de structurer la pensée de chacun...vous avez réussi à nous proposer un « concept » global, qui se traduit aussi concrètement en une série d’actions structurées."

        Michel Guiot, administrateur de Wal.Agri
      • Socomec

        SocomecSocomec est mécène de la Fondation de l’université de Strasbourg depuis 2010. Dans ce cadre, un partenariat avec l’Institut national des sciences appliquées(INSA) de Strasbourg s’est mis en place en 2015 autour d’un projet appelé « Méthode de conception inventive » (MCI), une méthode de conception au service d’une innovation « systématique et robuste »...  "xFIVE a accompagné Socomec dans cette démarche, et cela a permis de trouver de nombreux concepts innovants, tout en favorisant l'appropriation de cette approche par les acteurs internes de l'entreprise".

        Roger Dumont, pilote de la MCI au sein de Socomec

    Du problème naît la solution