Vous étiez plus de 300 personnes à venir découvrir la démarche D’Avenir !

C’est ce mercredi qu’a été dévoilé au grand public le projet D’AVENIR (voir www.davenir.be)

photo projet d'avenir avec xFIVE

La démarche « D’AVENIR » est née en avril 2014 de l’initiative de 4 fédérations (APFACA, Comeos Wallonie, FEVIA Wallonie, FWA). Coordonné par le pôle de compétitivité Wagralim et soutenu par la Wallonie pour une durée initiale de 2 ans, ce projet s’est donné pour mission de faire évoluer le système agroalimentaire wallon vers plus de durabilité et de lui assurer un avenir prospère…

La démarche, coordonnée par Françoise Bodson, a permis de rassembler dans un même élan à la fois des agriculteurs, des scientifiques, des responsables d’entreprises de transformation et distribution wallons dans une réflexion commune.

 Concrètement, cette réflexion, fruit d’une collaboration de deux ans, a abouti à l’élaboration d’une vision et d’une stratégie D’Avenir en 9 points autour des valeurs qui rassemblent tous les acteurs de la démarche.

L’enjeu aujourd’hui est d’intégrer les initiatives des acteurs du système agroalimentaire wallon pour trouver les solutions d’avenir dont le système a besoin, de les faire connaitre et d’en faire des leviers pour faire progresser l’ensemble du système vers plus de durabilité.

L’évènement de ce 2 mars 2016 était également l’occasion de présenter les 13 initiatives qui ont concouru à l’appel à initiatives lancé fin 2015 par Wagralim. Trois initiatives ont été sélectionnées et seront accompagnées par le pôle.

De l’avis de toutes les personnes présentes, la démarche est un succès. Elle répond aux attentes des acteurs du système réunissant le monde agricole, celui de la transformation et de la distribution.

xFIVE, qui a accompagné le pôle dans la définition et la mise en place de la stratégie D’Avenir, est fier d’avoir pu y apporter sa contribution.

 

Du problème naît la solution