Ceci est un espace de discussion où nous voulons mettre en évidence certains thèmes importants à nos yeux !

17juin

Rebondir ! Oui, et comment ?

" Je ne perds jamais, disait Mandela : soit je gagne, soit j’apprends."

C’est de plus en plus dit, c’est de mieux en mieux accepté, ou plutôt, c’est de moins en moins ostracisé : l’échec est formateur.    On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites.   Bien qu’en ces temps d’Euro 2016, nous n’ayons pas trop envie de donner le droit à l’erreur à nos Diables Rouges, on peut se dire que le mauvais match contre l’Italie aura été beaucoup plus instructif et formateur que les victoires en amical.  A condition bien sûr d’en tirer le meilleur !


Comment faire d’ailleurs pour apprendre de ses échecs et rebondir au mieux ?  Chacun a sa méthode.  Cependant 5 grandes caractéristiques sous-tendent les différentes stratégies que l’on peut mettre en place : VALUE.

Rebondir !  Oui, et comment ?

Written by Xavier, Posted in Innovation, Methodologies and tools

29avril

5 stratégies clés dans une démarche vers l’innovation !

L’innovation c’est la nouveauté adoptée par le marché

XFIVE innovation style=

L’innovation a pour objectif d’aider votre entreprise (et par extension, la société en général) dans sa performance et croissance en augmentant son efficacité, productivité et qualité. Cet objectif en tête, nous avons trop souvent tendance à penser que des changements drastiques sont nécessaires. En fait, on peut simplement commencer par améliorer d’anciennes procédures.

Grâce à cet article, nous aimerions vous livrer quelques stratégies et états d’esprit clés dans la démarche vers l’innovation. Loin de nous la prétention de vous livrer une liste exhaustive de toutes les stratégies et techniques possibles pour innover (et d’ailleurs, utiliser des techniques pour innover est également une innovation en soi).  Cependant, ces techniques nous ont permis d’accompagner nos clients vers la réalisation de leur projet d’innovation.

Posted in Innovation

08janvier

Why get up in the morning?

Une vidéo inspirante !

Ci-après une vidéo inspirante sur ce que pourrait être le futur d'un point de vue technologique.  Elon Musk, l'entrepreneur en vue de ces dernières années, un des "shapers" de ce que sera demain, explique sa vision du monde.

Sachant que le progrès va de pair avec les changements sociétaux et comportementaux, quel sera l'impact sur notre façon de vivre ensemble de ce qui y est évoqué?   Une question fascinante.

Written by Xavier, Posted in Entrepreneurship, Innovation

01janvier

Le marketing durable

Comment conjuguer mise sur le marché et durabilité...

Vision actuelle

Il existe de très nombreuses définitions du marketing (cfr par exemple Wikipedia), chacune conditionnant la philosophie avec laquelle on aborde le fait d'amener sur un marché des produits et services qui satisfassent les besoins et attentes de ce marché.  

Globalement pourtant, le marketing est perçu comme une démarche plutôt consumériste, poussant l'utilisateur final à en vouloir toujours plus.   Petit-à-petit, dans un monde où se marque toujours plus la pression des limites (géographiques, démographiques, énergétique, environnementales, etc), le terme même de marketing prend parfois des connotations négatives.  On le voit comme une manière de "peindre en vert" une offre pas nécessairement respectueuse de l'environnement, comme une façon de promouvoir des pratiques pas toujours en phases avec les attentes sociétales.

Pourtant...

renaissance

Pourtant, le développement durable d'une entreprise a toujours plus besoin de marketing en tant que démarche cohérente. Quelles seraient les caractéristiques d'un marketing durable ?

Written by Xavier, Posted in Innovation, Sustainable development

Du problème naît la solution