Notre mission : concrétiser les projets d'innovation de nos clients en business tangible !

EnergX

Simplifier la biométhanisation pour l'agriculteur

this is the EnergX logo

EnergX est une micro-station de biométhanisation, conçue pour donner plus d'autonomie énergétique à une exploitation agricole, à un élevage de dimensions moyennes. 

Dimensionnée pour fournir 10 kW électriques, elle vous permet de valoriser vos déchets d'exploitation agricole pour assurer tout ou partie de votre consommation en énergie (électricité et chaleur).

Elle tient compte de vos impératifs et contraintes en tant qu'exploitant agricole :

  • Elle est utilisable avec des intrants solides et/ou liquides, à raison de 3 à 4 t/semaine.
  • Elle est dimensionnée pour fonctionner avec les effluents d'un élevage moyen de 120 UGB (Unités Gros Bovins), et peut être étendue jusqu'à 500 UGB.   1 unité EnergX pour 1 exploitation agricole donc !
  • Outre le biogaz, et par là de l'electricité et de la chaleur, EnergX produit des digestats (fumiers et lisiers biométhanisés) valorisables comme amendements.
  • Elle est conçue de façon modulaire et transportable.
  • Elle est développée avec des éléments fiables et robustes.
  • Elle dispose d'une conduite simple, pragmatique, conviviale et permet une réinjection simple de l’électricité produite.

 layout energx

Un projet porté par xFIVE

this is Energx a xFIVE x five XFIVE xfive project

EnergX est né de la volonté de xFIVE de proposer une solution qui permettrait d'utiliser l'énergie résiduelle dans les déchets d'une exploitation agricole ou d'une petite collectivité, tout en simplifiant la vie des exploitants et en évitant les transports de matières vers des grandes stations de biométhanisation.

xFIVE a rassemblé différentes entreprises intéressées autour de ce projet, dont Ménart Ets

Plusieurs démonstrateurs sont en cours de fabrication :

  • Nano-EnergX, en coopération avec l'école de la Communauté Française Renée Geoffroy à Ath, pour quelques kg par semaine.
  • Micro-EnergX, en construction par Ménart, destiné à traiter typiquement 200 kg/semaine. 

Outre le fait d'aboutir à un produit concret, ce projet mené par xFIVE permet d'affiner la méthodologie CADMI et d'y introduire des nouveautés dont bénéficient l'ensemble de ses clients.

 

Du problème naît la solution