• Home

Apprendre en s'amusant

La créativité est une attitude indispensable à l'épanouissement de l'individu et de la société.  Retrouver la créativité naturellle des très jeunes enfants, lutter contre le cloisonnement toujours plus grand au fur et à mesure que l'on avance dans le cursus scolaire.   Tel est l'ambition des outils TRIZ4YOU et XINGI.  

Ils sont intégrés dans notre approche d'enseignement basée sur le principe d’implication des personnes et illustrée par la maxime de Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ».

TRIZ4YOU

Triz4youDerrière le nom un peu exotique de TRIZ4YOU, il y a un groupe de personnes venant de tous horizons réunis par une passion : faire découvrir la puissance des outils TRIZ à chaque personne intéressée par développer son potentiel de créativité. 

Ainsi, parmi les différentes initiatives de TRIZ4YOU, il y a l'usage de l'ensemble de jeux qu'ont développé Séverine Baudrux et Yves Guillou, sur base des principes de TRIZ.  Et pour encourager les attitudes créatives, xFIVE utilise ces jeux (au départ conçu pour des enfants) parmi ses outils «exhausteurs de créativité».

Ces jeux, combinés à notre méthodologie CADMI, participent à l’émergence de solutions créatives et inventives, que nous intégrons dans des modèles d’affaires novateurs.  Ces jeux sont aujourd'hui utilisés régulièrement par de nombreux acteurs (clients, élèves, partenaires). 

 ensemble jeu 1

 

 

XINGI

XINGI est l’acronyme de Cross-INnovation by Gaming & Interacting.  L'origine de ce projet est à trouver dans TRIZ4YOU.   En effet, nous avons détecté une frustration intéressante à exploiter : la volonté pour nos clients de disposer d'une panoplie d'outils exhausteurs de créativité.  Comment multiplier ces outils tout en s'assurant de leur qualité et de leur originalité ?   En faisant "appel à l'équipe".

C'est l'essence du projet XINGI que nous sommes en train de mettre en place : parier sur l'intelligence collective des créatifs.

XINGI se veut être un espace collaboratif global, un réseau social, une communauté de pratiques, où les participants, réunis par des valeurs communes (comme créativité, coopération, plaisir d’apprendre,…) trouvent les approches pédagogiques et culturelles qui leur conviennent pour mieux créer et se récréer. 

XINGI, c'est une communauté de créatifs, fonctionnelle grâce à la combinaison de :

  • L’animation d’une communauté réelle (physique) de personnes qui d’une part veulent développer leurs profils créatifs, et d’autre part désirent proposer des créations,
  • La mise en place d’une plateforme virtuelle où sont proposés, entre autres sous forme d’applications mobiles, des outils « exhausteurs de créativité » (jeux, cas d’étude, etc…); ceux-ci sont enrichis par la communauté physique des personnes participant à XINGI.

XINGI se veut une réponse pragmatique, ludique et efficace pour encourager l’acquisition de compétences créatives et permettre à ses usagers d’entreprendre des projets et des activités personnelles / professionnelles, ou simplement de booster leur créativité pour eux-mêmes.

XINGI offre une quintuple proposition de valeur :

  • Rendre l’acte créatif plus accessible en facilitant l’approche collaborative et l’accès à des ressources créatives ;
  • Permettre à tout un chacun (bien au-delà des seuls spécialistes, « créateurs » et élites) d'être plus créatif en apprenant de façon ludique, en s'amusant, en s'émerveillant ;
  • Permettre à ceux qui le désirent de contribuer à l'enrichissement des approches ludiques et des outils créatifs proposés ;
  • Permettre à ceux qui le désirent de bénéficier d'un accompagnement structuré dans leur démarche créative ;
  • Permettre à des mondes différents de se découvrir et de créer de la valeur ensemble dans des processus de co-création improbables autrement.

Du problème naît la solution