Vous voulez créer de la valeur par l'innovation...

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Nous développons des produits et services pour vous et avec vous

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Vous voulez solutionner des problématiques complexes...

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Nous imaginons et mettons en place des solutions mettant l'utilisateur au centre !

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Vous voulez améliorer les performances durables de votre entreprise...

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Nous vous accompagnons pour booster votre excellence opérationnelle.

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Notre mission, notre passion : accompagner les organisations et les individus en nous engageant pleinement avec eux pour concrétiser maintenant leurs projets d’avenir, par l’innovation et l’excellence coopérationnelle.

Nos références

Vous voulez croître et créer de la valeur

Realisateur LVous voulez innover, et donc détecter les besoins du marché, sortir des impasses technico-économiques, faire moins d'essais et erreurs, obtenir des solutions plus inventives, accélérer la mise sur le marché...

Et vous voudriez avoir plus de temps, de ressources, d’expertises pour y arriver !

C'est là que nous intervenons pour réaliser avec vous et pour vous les projets d'innovation qui concrétiseront votre vision du futur de votre entreprise. 

Nous transformons vos projets d'innovation en business tangible !

Nous partons de l'idée, de la frustration du marché et allons jusqu'à construire et tester sur le marché le prototype fonctionnel de votre produit/service. Vous pouvez ainsi prendre une décision fondée quant à l'industrialisation (ou non) de votre produit.

Notre bureau de conception inventive est votre ressource additionnelle de support à l'innovation pour transformer votre projet d'innovation en business tangible, pour créer vos produits et services. 

Nous existons pour éviter que ces projets restent des idées sur un coin de bureau, pour veiller à ce qu'ils se réalisent.

xFIVE, créateur avec ses clients de produits et de services innovants

Nous avons engrangé, depuis le lancement de xFIVE en 2011, plusieurs succès pour des produits et des services innovants, comme peuvent en témoigner nos clients, comme :

  • Un service unique, innovant et durable dans l’agroalimentaire,
  • Un nouveau logiciel innovant en gestion de soins à domicile.
  • Des concepts inventifs dans le recyclage.
  • Le repositionnement de producteurs de matériaux.
  • Un nouveau business de purification d’eau.
  • Un système énergétique écologique.
  • … et bien d’autres encore.

EnergX

Vous voulez solutionner des problèmes complexes

stetoscope LChaque entreprise est confrontée au fait de résoudre des problèmes pour aller de l'avant.  Et certains d'entre eux sont parfois très présents, complexes à aborder, persistants malgré les efforts déployés, et mêlent toutes sortes de facettes : centrées sur le client, humaines, techniques, commerciales, financières,...  C'est là que xFIVE intervient, pour solutionner les challenges multidisciplinaires complexes auxquels sont confrontés ses clients. 

Et nous nous appuyons pour cela sur la maîtrise  d'outils puissants (TRIZ, VI, QFD,...) intégrés dans une méthodologie propre à xFIVE : C.A.D.M.I., une approche reconnue internationalement et centrée utilisateur, qui a permis de solutionner de nombreux problèmes chez nos clients.

Bien analyser, c'est déjà résoudre car du problème naît la solution !

La clé de la résolution de problématique complexe est dans l'analyse préalable.  Il est essentiel de prendre le temps de lister les problèmes (ou challenges, frustrations, défis, opportunités,...) et de définir les problèmes-clés à solutionner plutôt que de s’engouffrer directement dans la voie de la solution. La plupart des échecs sont en effet liés non pas à des solutions inadaptées mais au fait qu’on n’a pas abordé les vrais problèmes.

Cette analyse de la situation en préambule de toute étape ultérieure dans le projet est un élément-clé de notre approche CADMI.  Analyser une situation, c’est étudier un événement inachevé.  Ce qui est visé n’est pas la " bonne " identification mais plutôt l’intégration des informations venant de toutes les parties prenantes de l’écosystème du projet étudié.  Il est important de partager le maximum de connaissance, d’expertise et de vision de la problématique entre les participants.

Notre approche est basée sur la capacité à modéliser les systèmes étudiés, à lister et connecter leurs problèmes et à aborder ces éléments de façon collective et intégratrice des préoccupations de l'ensemble des parties prenantes. 

Cette capitalisation des connaissances passe également par la construction de ce que nous appelons un graphe de problèmes.  

En quoi consiste la construction de ce réseau ou graphe de problèmes et solutions partielles ?  Il s’agit de partir d’un problème existant au sein du système étudié (le problème d’entrée).   On regarde alors le problème qui pourrait être à l’origine direct de ce problème-là, puis le problème suivant, etc.  Et ainsi de proche en proche, de manière à construire un véritable graphe.   A chaque problème listé, on peut également regarder la solution qui a été implémentée déjà, et examiner aussi en quoi cette solution génère aussi à son tour d’autres problèmes.

xPERT O reseau 3La construction de ce graphe de problèmes permet de consolider l’expertise des participants.  Du fait de la sémantique à respecter (problème = sujet + verbe + complément, solution partielle = verbe à l’infinitif + complément), l’exercice de reformulation permet de clarifier et de capitaliser les connaissances et expériences de l’entreprise.  Cette construction est réalisée à l’aide de notre logiciel xPERT-O.


Effet dominoL’analyse du graphe de problèmes et solutions partielles permet alors de déterminer (de par la théorie des graphes) quels sont les problèmes ayant le plus d’impact, c’est-à-dire ceux dont la résolution permet d’éliminer le plus grand nombre de problèmes liés.   A la manière de ces dominos qui lorsqu’ils tombent entraînent une très grande chaîne d’autres dominos dans leur chute.   L’idéal est donc d’identifier ces « dominos-clés ». De la même façon, on peut isoler les solutions partielles les plus intéressantes à mettre en œuvre (c’est-à-dire celles résolvant le maximum de problèmes en amont et générant le moins de problèmes par la suite).
 

 

Résoudre de façon inventive

Une fois le ou les problèmes-clé identifiés, on peut attaquer leur résolution. Une manière de synthétiser le problème, c'est de le formaliser en une contradiction.  

contradictionQu'est-ce qu'une contradiction ?  Une façon de la représenter est de penser à la maxime connue « choisir, c’est renoncer ».   Lorsque vous agissez sur une variable de commande dans un sens, vous obtenez des effets positifs mais également des effets négatifs.  Lorsque vous agissez dans le sens opposé, les effets positifs et négatifs s’inversent.  Vous êtes alors confronté au choix difficile entre des effets positifs contradictoires.  Et souvent, vous optez pour la voie du milieu, pour le compromis qui vous permet d’avoir suffisamment d’effets positifs pour en compenser le caractère négatif.  Par exemple, si votre plateau de table est fin, il est léger mais peu solide et s'il est épais, c'est le contraire.

Pourtant, c’est là, dans le terreau des choix impossibles, que prend racine la capacité à faire émerger des solutions vraiment inventives, ces solutions qui « miraculeusement » permettent de conjuguer les deux bons côtés de la contradiction. On voudrait avoir les deux bons côtés en même temps, la résistance mécanique importante et la légèreté : il faudrait que le plateau de table soit épais et mince à la fois.   Et c’est là que TRIZ intervient.   Lorsqu’on a épuisé les voies classiques de résolution de problèmes et que l’on est allé au maximum des solutions de compromis, il est nécessaire d’être inventif : pour sortir des impasses technico-économiques, pour obtenir des solutions qui allient les deux côtés positifs de la contradiction !

Les membres de l'équipe xFIVE sont experts TRIZ et xFIVE est un opérateur certifié IDM-TRIZ par l'INSA Strasbourg.

 

xFIVE, solutionneur de problèmes complexes pour ses clients

Parmi les nombreux exemples de résolution de problèmes liés aux produits, services ou procédés de nos clients, on peut lister :

  • L'intégration de deux organisations aux parcours différents en une entreprise plus agile, s'appuyant sur des collaborateurs motivés, 
  • La résolution d’un problème de production de plus de 20 ans, dans l’industrie chimique,
  • Une méthodologie de développement de projets d’investissements « Bien du premier coup » dans l’industrie verrière et agroalimentaire,
  • Une amélioration de procédé de fabrication dans la biotech,
  • la reconception d'un outil de fabrication dans l'industrie manufacturière, en en solutionnant les différents points critiques,
  • Et bien d’autres encore...

problem solved

Vous voulez améliorer les performances durables de votre entreprise

Stress Relief LPrendre une décision, c'est s'engager sur une voie.  "Choisir, c'est renoncer" dit l'adage.   Il est donc important de s'assurer que la route prise est celle qui mènera vers les effets recherchés.  Chaque entreprise veut être sûre qu'elle rendra ses clients plus satisfaits encore, qu'elle gardera une longueur d'avance sur ses concurrents, qu'elle utilisera au mieux ses ressources, qu'elle aura avec soi son équipe, qu'elle rendra son modèle d'affaire plus performant, plus en en phase avec les aspirations de tous, plus respecteux de l'environnement, en bref plus durable !

Notre accompagnement vise à accélérer le positionnement de nos clients sur des trajectoires de développement durable, de façon efficace et rassurante. 

 

Une approche orientée vers l'utilisateur final

Pour construire une solution qui réponde aux frustrations du marché, le plus important est de mettre l'utilisateur final de la solution au centre du processus.  C’est pourquoi, dans toutes nos actions et missions au profit de nos clients, nous intégrons leurs propres clients dans la démarche.  L'objectif ultime est de simplifier la vie des clients de nos clients.

Ainsi, nous avons par exemple créé Mobi33 en impliquant les prestataires de soins à chaque étape du projet en en faisant de vrais co-concepteurs de ce logiciel de facilitation de la vie de l'infirmière à domicile.  

Une approche d'excellence opérationnelle

Rendre les entreprises plus fortes, plus agiles, plus excellentes dans leurs opérations est un des buts de l'action xFIVE, grâce à un ensemble d'outils d'amélioration (lean, agile,...) intégrés dans la méthodologie CADMI.

Une approche qui tient compte de la complexité du changement

Le changement est par essence même inconfortable.  En effet, il faut sortir de sa « zone de confort », que ce soit individuellement ou collectivement.   Le processus du changement est complexe et demande un effort permanent.  Et c’est d’autant plus marqué lorsqu’on se lance dans l’innovation, car l’innovation implique que l’on prend des risques en s’aventurant dans l’inconnu.    Et parce que toute organisation cherche à (re)trouver son équilibre de fonctionnement, il est très probable qu’un changement non géré finalement aboutisse à un retour en arrière, à une situation d’avant l’innovation, voire à un échec de celle-ci…  

C’est pourquoi nous accompagnons les projets de nos clients d’une action de gestion du changement.   Une vision claire de ce que l’on veut obtenir par le changement, la bonne compréhension des vrais problèmes qui subsisteront si l’on reste sans changer, ainsi que l’exemple apporté par la réussite de changements similaires sont autant de facteurs-clé.  Nous veillons également à impliquer des leaders d’opinion au sein de l’écosystème d’affaires  de façon à ce qu’il y ait un effet de propagation et d’entraînement au sein de l’équipe et pour d’autres projets. 

Le principe de cette gestion de changement est résumé dans l’équation nP * V * R > Ω, où P = problème et n sa nature, V = vision, R = réussite et Ω  = résistance au changement.

 

Qualivity succesUne approche qui met l’humain au centre

Pour assurer notre démarche d’accompagnement, nous nous appuyons sur un ensemble d’outils méthodologiques de coaching développés avec le support de nos partenaires.  Il est en effet clé de travailler à la fois sur les aspects individuels et collectifs.   Et, afin d’organiser et de développer la capacité des équipes multidisciplinaires à se faire confiance, nous travaillons à ce que le groupe formé prenne pleinement conscience de la force collective développée en s’appuyant sur les atouts individuels.  En travaillant sur les mécanismes de prise de confiance, nous veillons à ce que la synergie de groupe transforme le rassemblement de talents des individus en une équipe, un alliage beaucoup plus efficace que le mélange des composants.

 

Une approche visant à inscrire l’action dans une démarche responsable

PPP xFIVEGénéralement, on définit le Développement Durable comme « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins  ».    

Plutôt que d’adopter la représentation classique des axes People - Planet – Profit en trois ensembles interconnectés, nous préférons mettre en place une démarche intégratrice en trois cercles concentriques.  

Cette représentation est en effet beaucoup plus représentative de l’action de l’entreprise lorsqu’elle se construit « durablement ».  En effet, l’activité au cœur des préoccupations entrepreneuriales est celle visant à créer de la valeur ajoutée au sens large (PROFIT), mais elle n’est durable que lorsqu’elle prend en compte les besoins et aspirations de toutes les parties prenantes et de la société (PEOPLE) et qu’elle intègre tout cela en tenant compte de la finitude des ressources et de l’environnement global (PLANET).

Notre ambition est de permettre à nos clients de s’intégrer durablement dans des écosystèmes d’affaires, qu’ils nourrissent et alimentent.  Notre intervention va plus loin que le simple développement de projets. 

Nous  voulons mettre en place, développer et boucler des chaînes complètes, en les plaçant dans leurs contextes économique, sociétal, environnemental, dans une véritable logique d'économie circulaire.  

Nous voulons faire en sorte que les innovations de nos clients contribuent à un monde plus juste et plus durable.

Une approche soutenue par des dispositifs de soutien public

xFIVE fait ainsi partie des entreprises agréées pour les chèques entreprises Economie Circulaire, un soutien qui va jusqu'à 75% d'aide publique.

xFIVE, accompagnateur de nouvelles routes

Depuis 2011, xFIVE a accompagné de nombreux clients sur de nouvelles routes, alliant vision renouvelée et stratégie adaptée, pour :

  • Le repositionnement de centres de R&D,
  • Le redéploiement stratégique d'une activité de soutien aux entreprises,
  • La remise en place d'un espace culturel,
  • Le développement d'une zone d'activités scientifiques,
  • Et bien d'autres encore...

teamwork in change

Vos challenges

Vous voulez que vos projets ne restent pas des idées sur le coin d'un bureau et qu'ils deviennent une réalité ! Vous voulez garder la maîtrise de votre futur en innovant de façon systématique.    Vous avez à cœur de développer de nouveaux produits et services pour que votre entreprise croisse. Vous tenez à inscrire votre projet dans une perspective durable.  Vous voulez que votre équipe s'implique et se mobilise autour du projet...

 C’est pour toutes ces raisons que nous avons créé xFIVE, bureau de conception inventive, dont la mission est de concrétiser les projets d’innovation de ses clients en business tangible.

Les thématiques les plus fréquentes pour lesquelles nos clients utilisent nos services sont :

 

Ce qui nous tient à cœur, c’est de créer de la valeur pour nos clients en réalisant leurs rêves d’innovation, en nous impliquant concrètement, en construisant avec eux leurs nouveaux produits et services !

 

Envie de vérifier si votre idée a du sens ?

Une première intervention peut être réalisée de façon légère pour vous aider à déterminer s'il y a un réel potentiel marché pour votre idée, avant de se lancer dans un processus d'innovation plus complet.  En effet, savoir ce que l'on veut exactement aide à mieux définir le "terrain de jeu" et à comprendre qui sont les acteurs de cet écosystème.  Cela permet de faire une analyse de ce marché, axée sur un examen qualitatif des opportunités, challenges, frustrations et autres attentes des différents acteurs.   Et aussi de faire le cas échéant un examen plus quantitatif des perspectives marché. 

De nombreuses missions de "validation d'idée" ont permis à nos clients de s'engager plus sereinement et efficacement dans une démarche d'innovation complète.

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Besoin d'améliorer vos procédés, produits et services, nécessité de résoudre un problème complexe ?

Nous intervenons également pour des missions plus ponctuelles, lorsqu’un de nos clients est confronté à un problème complexe, à une mise au point délicate d'un produit ou service. En nous appuyant sur notre approche méthodologique C.A.D.M.I. , nous améliorons leurs procédés de production, nous apportons des solutions originales, efficaces et concrètes à leurs problèmes de conception, fabrication et mise sur le marché.

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Désir de réaliser votre innovation de façon structurée et efficace, depuis A jusqu'à Z ?

xFIVE, bureau de conception inventive, a pour mission de concrétiser les projets d’innovation de ses clients en business tangible. xFIVE conçoit et développe des produits et services en s’appuyant sur des outils efficaces et un réseau performant de partenaires. Nous partons de l’idée, de la frustration du marché et allons jusqu’à construire et tester sur le marché le prototype fonctionnel du produit/service.  

Nous développons des produits et services pour compte de nos clients, depuis la détection des opportunités marchés jusqu'à tester les nouveaux produits et services développés avec leurs utilisateurs.

Pour se lancer ensemble dans un tel projet de développement de produit/service innovant, nous vous proposons de réaliser une action pilote.   Celle-ci permettra en quelques jours d’obtenir des résultats intéressants concernant une problématique, un challenge de dimensions restreintes.  Elle permettra également de construire la confiance réciproque et de mieux appréhender les mécanismes et outils de travail que nous allons déployer, tout en produisant des livrables intéressants pour vous.

Au travers de notre intervention, nos clients s'appuient également sur toute l’expérience, les connaissances, les travaux de recherche et l’expertise mondialement reconnue  de l’INSA Strasbourg en matière de méthodologies de conception inventive, et en particulier sur IDM-TRIZ.   Et ils profitent des derniers développements de l’outil structurant STEPS®.

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Enthousiasme à se projeter vers l'avant et envisager les éléments de demain dans votre métier ?

En nous appuyant sur des outils validés, nous permettons à nos clients de faire de la prospective de façon systématique.  Pour définir les futures générations des produits et services étudiés, nous construisons des hypothèses d'évolution.   Cette approche systématique est basée sur un corpus méthodologique solide issu de l'observation de centaines de milliers de brevets et les travaux de dizaines d'équipes de recherche.

Notre outil xFIT, en s'appuyant sur la connaissance du passé et l'examen de ce qui se passe aujourd'hui, permet de construire des scenarii crédibles sur les produits et services de demain.

Nos clients nous sollicitent pour développer cette vue prospective de leurs activités de demain.

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Volonté de se former à la créativité systématique et à l'innovation ?

Notre accompagnement est construit de façon à ce que nos clients s'approprient l'approche structurée leur permettant d'innover de façon systématique.

Lorsqu'ils désirent se former plus spécifiquement à certains aspects de la créativité et de l'innovation, nous leur proposons des modules de formation adaptés à leurs besoins spécifiques.  

Ces modules sont construits dans une logique d'apprentissage collaboratif, avec la volonté de solidifier l'intelligence collective des équipes formées. Le développement de la créativité est un des piliers des formations que nous proposons.  Notre conviction est qu'il est possible d'encourager la créativité de façon systématique et structurée. 

Nos modules d'un demi-jour, d'un jour ou deux jours (idéalement en résidentiel) sont destinés à des groupes de 8 à 12 personnes, idéalement actives dans des disciplines différentes.  Ils se déroulent soit au sein de l'entreprise, soit dans un environnement différent de celui de leur travail quotidien. 

La philosophie dans laquelle nos formations sont bâties s’inscrit dans la maxime de Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie.  Tu m’expliques, je comprends. Tu m’impliques, j’apprends. »  Nos formations sont donc construites sur des problématiques propres à l’équipe à former de façon à ce que chacun en applique directement les principes, utilise les outils proposés, reconstruise la méthode et s’approprie cette méthode et ces outils, pour développer ainsi ses capacités créatives.

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Nécessité de construire une vision et d'établir la stratégie d'innovation pour l'atteindre ?

Certains de nos clients désirent adapter la vision de leur business et se construire un nouveau futur.  Notre approche leur permet de définir de façon collective et partagée cette nouvelle vision de leur futur (vers où aller, pourquoi y aller, avec quelles valeurs).  Et surtout notre accompagnement leur permet de construire la stratégie d'innovation nécessaire pour atteindre cette vision, à savoir : quelles actions mettre en place, quelles compétences critiques développer, quelle gouvernance installer.

Avec nous, nos clients construisent ainsi les nouveaux modèles d'affaires qu'ils désirent développer.

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La valeur ajoutée pour vous

Quels sont vos gains à utiliser les services de xFIVE dans la concrétisation de vos projets d'innovation ?

 

Un projet d'innovation mené efficacement et rapidement, répondant aux attentes des marchés visés

Valeurs en cercle


Un produit ou service, développé en s'appuyant sur les services de xFIVE et ses outils (comme la méthodologie CADMI) voit sa courbe de vie dans un diagramme "valeur apportée - temps" déplacée vers le haut et la gauche.   Vous obtenez une série de retours liés à la qualité même de l’innovation développée :

Le temps de développement est accéléré, et par là même il y a diminution du time-to-market.

L'approche génère moins d'essais et erreurs, et permet de diminuer le coût de développement et de mise sur le marché.

Les outils méthodologiques puissants (n’existant souvent pas au sein des entreprises clientes) permettent d'augmenter la qualité et l’inventivité des outputs développés, garantissant ainsi une meilleure performance de l’ensemble et une plus grande chance de succès sur le marché,

Tout au long de sa courbe de vie, le produit ou service innovant ainsi créé génère un retour sur investissement plus important.

Enfin, le produit ou service développé est proposé avec une série de concepts utilisables dans des générations ultérieures, afin d'accélérer à leur tour de nouvelles variantes intégrées dans leur marché.

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Des clients et prospects confiants et impliqués

En mettant en place un processus qui interroge les parties prenantes de l’écosystème de votre entreprise sur la vision que vous voulez mettre en place et les challenges pour y parvenir, vous construisez avec vos clients et prospects une solution sur mesure qui devance leurs attentes.  Notre méthodologie CADMI permet de les impliquer dans le processus dès le départ et ils seront d’autant plus motivés à pousser votre offre sur le marché, et à en être ambassadeurs.  Vous montrez à votre client toute l’importance que vous accordez à bien répondre à sa demande. Vous construisez votre offre avec lui, quitte parfois à la réorienter, de façon concertée avec lui.

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Un engagement et un alignement des énergies au sein de votre entreprise

En investissant dans une démarche collective dans sa mise en œuvre comme dans son fonctionnement, on suscite l’engagement des participants.  Notre approche est basée sur le principe d’implication des personnes, illustrée par la maxime de Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ».  C’est donc en travaillant sur leurs challenges, enjeux, frustrations, dans les contextes qui les concernent directement et en relation avec leurs réalités de terrain que les gens s’engagent réellement. C’est le cœur de l’approche pragmatique et concrète que nous proposons afin que les différents acteurs internes soient demandeurs d’accélérer les mutations entreprises, s’impliquent activement dans la démarche, s’engagent et portent réellement le projet collectif.

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  Des réponses originales, inventives à des problèmes complexes

Nos outils méthodologiques permettent d'apporter des points de vue originaux, nouveaux, extérieurs et frais, liés aux besoins et frustrations du marché.  

En effet, il est vraiment important de réfléchir avant d’agir, et de définir les challenges/enjeux/frustrations, les problèmes-clés à solutionner, à résoudre, les opportunités à envisager plutôt que de s’engouffrer directement dans la voie de la solution.  Problème, frustration, opportunité sont trois faces du même concept, à savoir une question à résoudre dans un domaine quelconque, qui se présente avec un certain nombre de difficultés, d'obstacles.

La plupart des échecs sont en effet liés non pas à des solutions inadaptées (du type «on a donné la mauvaise solution au bon problème ») mais sont dus au fait qu’on n’a pas abordé les vrais problèmes (du type « on a trouvé une bonne solution, mais au mauvais problème »).  Et à fortiori, la quasi-totalité des innovations viennent du fait que l’on apporte une réponse qui convient à un problème qui compte, à une frustration du marché.

Détecter et traiter les problèmes-clés est un des fondements de notre approche CADMI.

contradictionIl existe plusieurs définitions du concept « problème ».   Une de ces définitions est particulièrement porteuse de sens en matière de créativité.  Il s’agit en effet de décrire le problème sous la forme d’une contradiction.   Ainsi, s’il est impossible de construire le problème comme une contradiction, alors c’est qu’il ne s’agit pas d’un problème véritable, car il y a une issue.   Mais comment sait-on que l’on est face à une contradiction ?  Une façon de le savoir est de penser à la maxime connue « choisir, c’est renoncer ».   Lorsque vous agissez sur une variable de commande dans un sens, vous obtenez des effets positifs mais également des effets négatifs.  Lorsque vous agissez dans le sens opposé, les effets positifs et négatifs s’inversent.  Vous êtes alors confronté au choix difficile entre des effets positifs contradictoires.  

Par exemple, vous voulez manger une glace, car le goût et la fraîcheur de l’instant vous tente, mais vous savez que cela vous interdit (pour raison de santé, par volonté de régime, etc.).  Ne pas la manger vous permettra de rester dans votre ligne de conduite, au sacrifice du plaisir de la dégustation.  Et souvent, en tant qu’être humain, vous optez pour la voie du milieu, pour le compromis qui vous permet d’avoir suffisamment d’effets positifs pour en compenser le caractère négatif.

Pourtant, c’est là, dans le terreau des choix impossibles, que prend racine la capacité à faire émerger des solutions vraiment inventives, ces solutions qui « miraculeusement » permettent de conjuguer les deux bons côté de la contradiction.  Notre culture nous pousse naturellement au compromis et à des solutions intermédiaires, alors que « l’inventeur », le « créateur » proposera des concepts qui combinent les propriétés au départ opposées.  Des solutions qui peremettent de goûter la fraîcheur de la glace sans les inconvénients caloriques existent, vous les connaissez.

Notre approche vise à transformer les problèmes-clé, les frustrations importantes, les opportunités fondamentales en « contradictions » exploitables, sources d’actions inventives, de créativité systématique et orientée.

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Une logique de développement durable, alliant à la fois innovation et compétitivé

Les situations que vivent actuellement les entreprises, coincées dans leur quête de l’idéalité entre la volonté d’une croissance durable et la finitude des ressources naturelles, abondent en contradictions.  La vision de croissance que nous voulons véhiculer dans nos actions est positive en ce sens que nous sommes en effet persuadés qu’il est possible, tout en respectant la finitude des ressources naturelles ainsi que les besoins et demandes des parties prenantes, de créer et de développer durablement de la valeur ajoutée.   

Au travers de notre action, vous bénéficierez de cette vision d’une croissance responsable, qui passe par une augmentation « des flux serviciels » et une diminution des « flux matériels ».    Cette croissance durable nécessite également d’innover de façon structurée, dans une approche systémique du tissu économique, en intégrant toutes les dimensions de l’innovation (technologique et non-technologique, organisationnelle, sociétale,…).  Elle est sous-tendue par une recherche constante de la compétitivité.   Elle s'appuie sur la création et la mise en place de nouveaux modèles d'affaires.

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Une démultiplication de vos ressources et un investissement progressif

Parce que les entreprises sont organisées pour répondre le plus efficacement possible à leurs préoccupations principales, nombre de projets et d'idées nouvelles sont mis de côté par manque de temps et de ressources. xFIVE vient renforcer vos équipes à la demande pour leur permettre de se focaliser sur ce pourquoi elles sont les meilleures.  xFIVE est une ressource additionnelle de support à l'innovation pour faire progressser plus vite ses clients.

En testant la méthodologie pas à pas, vous réduisez votre investissement de base au minimum tout en évaluant tous les apports de la méthodologie.  Nous nous engageons à vous fournir des résultats à chaque étape de notre méthodologie. Cela vous permet également de garder la maîtrise du projet en le confrontant régulièrement au marché.  Et puisque nous lions une part importante de notre rémunération au succès du projet d'innovation, vous êtes sûrs que votre entreprise et xFIVE ont des objectifs alignés pour atteindre des résultats.

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Un regard objectif en dehors des enjeux de l’entreprise

Lorsqu’un processus a évolué durant un certain temps dans une organisation, il y a un certain nombre d’habitudes et de modus vivendi qui se sont installés. Pour les gens au sein de cette organisation, il est souvent complexe de changer la situation, car cela remet en question beaucoup de modes de fonctionnement. Les points de vue des uns et des autres se confrontent avec une part d’émotion.  C’est là qu’un partenaire externe apporte le recul et l’objectivité nécessaire pour évaluer, améliorer voire transformer des processus d’entreprise.

En identifiant les challenges de l’écosystème de votre projet avec un regard externe, vous développez une action stratégique efficace, qui vous démarque face à la concurrence car elle répond à des attentes identifiées sur le marché. Vous gardez toujours plusieurs coups d’avance.

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Du problème naît la solution