• Impossible
  • Sherpa
  • Oeuf Poule L
  • Réalisateur
  • Expertises
  • Sortir du lot
  • solutions à vos problèmes
  • Problem solving
  • l'équipe
  • Impossible
  • Sherpa
  • Oeuf Poule L
  • Réalisateur
  • Expertises
  • Sortir du lot
  • solutions à vos problèmes
  • Problem solving
  • l'équipe
Notre mission : concrétiser les projets d'innovation de nos clients en business tangible !

Vous voulez croître et créer de la valeur...

Vous voulez croître et créer de la valeur...
Nous créons des produits et services pour vous et avec vous

En savoir plus

Vous voulez solutionner des problèmes complexes...

Vous voulez solutionner des problèmes complexes...
Nous imaginons et mettons en place des solutions

En savoir plus

Vous voulez prendre la bonne route...

Vous voulez prendre la bonne route...
Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos rêves

En savoir plus

Nos références

  • Home

Prospective systématique : xFIVE anime l'atelier d'InnovaTech le 20/9/2016

Deviner les produits de demain de façon systématique : c'est possible !

InnovaTech lance un nouveau cycle d'ateliers et organise chaque mois unworkshop sur un sujet lié à l'innovation. Le matin sera consacré à une partie plus théorique (apprentissage de la matière sous forme de mini-conférences), l'après-midi fera place à l'action (échanges lors d'ateliers pratiques avec l'apprentissage de techniques ou d'outils).

xFIVE a l'honneur d'avoir été choisi pour animer le premier volet, consacré à la prospective.  

Prévoir de façon structurée et systématique les évolutions de ses produits pour en générer de la valeur, c'est possible !  Et nous vous en donnerons les clés.

illustration xFIT

 

Pour plus d'information sur ce cycle, voici le lien

Et dépêchez-vous : il n'y a que 12 places disponibles !

La conception inventive IDM-TRIZ fête ses 10 ans !

"Etre systématiquement inventif" : l'ambition portée par l'INSA Strasbourg a 10 ans...

...et  xFIVE est fier d'y participer depuis sa création en 2011 !

R 20160707 163106

Nombreuses sont les entreprises qui étaient présentes ce jeudi 7 juillet pour fêter les 10 années d’existence de la démarche Inventive Design Methodology (IDM-TRIZ), programme  porté par l’INSA Strasbourg et le laboratoire LGéCO co-dirigé par le Professeur Denis Cavallucci.

TRIZ journee conception 20160707

 

Ce programme a rassemblé depuis 2006 des centaines d'étudiants, de chercheurs, de doctorants et d'industriels autour de la même ambition : rendre robuste, systématique et efficient le processus de conception inventive.

 

Denis Cavallucci a réuni pour l'occasion un panel impressionnant d’orateurs.  Etaient ainsi représentées des entreprises de toutes tailles dont le point commun est d’être à l’avant-garde de l’innovation structurée : Alcoa, Alstom, ArcelorMittal, CEA, Gaggenau, Exelop, Hager, MBDA, Owens Corning, Plastic Omnium, SEW Usocome, Socomec, Soprema et xFIVE.

 

L’événement a été l’occasion de tirer les constats de 10 années d’expérience de conception inventive structurée par l'outil IDM-TRIZ.  Ceux-ci sont complètement en phase avec les engagements et les convictions de xFIVE :

  • L'innovation est bien plus que la conception inventive : c'est la nouveauté que le marché s'approprie.  Donc si l'acte d'inventer est clé, il est loin d'être suffisant.  Il faut connecter l'idée au marché et aux clients.
  • L’innovation est une aventure humaine : elle s’appuie souvent sur de belles rencontres qui insufflent de l'engagement aux équipes.  Il est clé de mettre les aspects humains au centre.
  • L’acte d'inventer et de concevoir doit être "fun". S'il est ressenti comme une activité chronophage et coûteuse, les acteurs s'en détourneront.  Cependant, il doit aussi être structuré pour être systématiquement efficace.  Il est indispensable d'avoir une méthodologie à la fois efficiente et "fun" à mettre en oeuvre.
  • L'outil est clé, mais il n'est pas tout.  Le logiciel d'aide à la conception inventive est au service de l’être humain, pour lui faciliter la tâche, pas pour le remplacer.  L’invention « Push Button » et au-delà, « l'innovation automatisée » n’est pas (encore) pour demain.
  • Et bien sûr, l’innovation doit être impulsée par le management au travers d’une vision claire communiquée au sein et au delà de l’entreprise.  Et bien entendu, cela ne se fait pas en décrétant de façon top-down qu'il faut innover.  Cela se réalise en créant les conditions et la culture d'entreprise, en suscitant l'engagement des énergies vers un but à atteindre.

De cela, nous en sommes convaincus chez xFIVE et nous mettons ces éléments au service des projets d'innovation de nos clients.

Car, et tous les intervenants industriels l'ont répété, l’innovation est le résultat d’une démarche systématique d'autant plus efficace qu'elle est mise en oeuvre avec le support d'experts externes  qui, en plus de leur expérience méthodologique et leur connaissance des outils, apportent un regard objectif et une position en dehors des enjeux de l’entreprise.

C'est exactement ce que nous proposons.

Longue vie à la démarche IDM-TRIZ et à tous les instruments qui l'outillent.  Et vivement l'année prochaine ! 

xFIVE, "Maker" lors de la semaine de la créativité

Semaine de la créativité 2016 : xFIVE était présent à Tournai le 18/4 et Charleroi le 23/4

xFIVE makers 2016 Arrondie.JPGDans le cadre de la Semaine de la Créativité 2016, Creative Wallonia Engine et les 7 Hubs créatifs de la Wallonie ont  mis en évidence les talents créatifs de notre région sous le thème de "Make Wallonia".  Des personnes inventives, créatives, enthousiastes sont venues de partout pour illustrer comment la Wallonie de demain se crée, comment elle entreprend, elle s'organise, elle développe les produits et service de demain...

 

Dans ce cadre, et grâce à Elodie Wannez et Sandy Menegazzi du WAP’s Hub de Tournai (dans lequel xFIVE est partenaire), nous sommes fiers d'y avoir montré deux exemples de réalisations qui témoignent d'orientations possibles dans le cadre de l'énergie pour Demain :

  • EnergX, unité de biométhanisation destinée entre autres aux exploitations agricoles de taille moyenne.
  • RELIOS, un panneau solaire thermique réalisé à l'aide de matériaux de récupération.


Le démonstrateur NanoEnergX a été développé en impliquant les élèves de l’Institut Technique de la Communauté Française d’Ath Renée Joffroy. NanoEnergX a permis aux élèves d’être impliqués dans un projet industriel en lien direct avec les enjeux écologiques et énergétiques.  Ils ont pu réaliser un outil réellement utilisable dans un contexte entrepreneurial, tout en apprenant leur métier avec le support d'enseignants motivés et compétents, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron.  Bravo à eux !

xFIVE makers 2016 4

 

RELIOS est l'oeuvre de Caroline Lepot pour son travail de fin d'études d'ingénieur civil en chimie et matériaux en 2015.  Ce panneau solaire est non seulement inventif, mais aussi écologique et très efficace : ses performances thermiques sont de 60 à 80 % de celles d’un capteur thermique commercial. Ne coûtant que 120€ pour 4m², il permet de produire 43% des besoins en eau chaude d’une famille belge de 4 personnes avec 4m² installés.  Ce projet a été récompensé par le prix de l'universalité décerné par l'AILouvain en 2015, et vient d'être nominé pour le Prix belge de l'Environnement et de l'Energie EEAWARD 2016

 

xFIVE makers 2016 6

 

 

 

Vous étiez plus de 300 personnes à venir découvrir la démarche D’Avenir !

C’est ce mercredi qu’a été dévoilé au grand public le projet D’AVENIR (voir www.davenir.be)

photo projet d'avenir avec xFIVE

La démarche « D’AVENIR » est née en avril 2014 de l’initiative de 4 fédérations (APFACA, Comeos Wallonie, FEVIA Wallonie, FWA). Coordonné par le pôle de compétitivité Wagralim et soutenu par la Wallonie pour une durée initiale de 2 ans, ce projet s’est donné pour mission de faire évoluer le système agroalimentaire wallon vers plus de durabilité et de lui assurer un avenir prospère…

La démarche, coordonnée par Françoise Bodson, a permis de rassembler dans un même élan à la fois des agriculteurs, des scientifiques, des responsables d’entreprises de transformation et distribution wallons dans une réflexion commune.

Lire la suite

La prochaine formation DECLIC

DECLIC, une form'action d'1 jour pour booster l'innovation de chaque entreprise participante, tester des mécanismes de co-création et même créer de beaux projets entre entrepreneurs

Declic FR

Développé avec différents partenaires, Déclic est un outil simple et pragmatique qui forme les chefs d’entreprise à créer de la valeur et de la différence.  Déclic, form’action pratique et concrète, implique les participants dans la mise sur pied d’un plan d’action simple qui leur donne des pistes de différenciation.

Déclic rassemble différents responsables d'entreprises (non concurrentes) au même endroit, dans une ambiance de travail conviviale.

Lire la suite

Plus d'articles...

Du problème naît la solution