Ceci est un espace où nous voulons mettre en évidence certains thèmes importants à nos yeux !

28December

Qu'est-ce qui empêche le/la patron.ne de PME de passer à l'action ?

5 éléments dont il faut s'assurer de l'existence

Un.e patron.ne de PME qui a lancé son entreprise sait à quel point c'est important de ne pas s'endormir sur ses lauriers. Lorsqu'il/elle a a coeur de veiller à ce que son organisation croisse (idéalement de façon pérenne et durable), il/elle sait qu'il est vital d'explorer à intervalles réguliers de nouvelles pistes, d'examiner de nouveaux projets. Et le regard extérieur est souvent recherché pour cela.
Lorsqu'il/elle veille à développer son portefeuille d'idées et de possibilités de projet, vient un moment où il faut passer à l'acte. Pourquoi, tout en sachant qu'il est possible, voire indispensable de s'appuyer sur un support extérieur étant donné que tout le monde est au taquet, pourquoi, comment et quoi démarrer ?

Le passage à l'acte nécessite la présence de 5 éléments. Un.e patron.ne d’entreprise, un.e entrepreneur.e sera convaincu d’aller un peu plus loin que la simple curiosité par rapport à une idée, un concept pouvant être intéressant pour son business, à la condition que 5 éléments soient présents. Si une de ces 5 éléments n'est pas présent, alors rien ne se fera, ou pas grand chose n'en sortira...

Ces 5 ingrédients sont les suivants :

  • L'urgence : le sentiment de l’urgence, de l’impérieuse nécessité de bouger peut faire avancer. En son absence, l’énergie à convaincre de se lancer sera gigantesque. Il faudra lutter contre le « pourquoi le faire, puisque tout va bien sans cela… »
  • Un.e Passionné.e : au moins une ressource en interne passionnée et intéressée avec qui le support externe va pouvoir travailler. Sans l’énergie d’un.e passionné.e dans l’équipe de l’entreprise, qui se sente investi.e par la concrétisation du projet, celui-ci ne démarrera jamais vraiment, malgré tout le support externe possible.
  • Une certaine Familiarité d'expertise : même si on peut innover, créer, développer dans des domaines différents de son cœur de business, il est nécessaire d’avoir une certaine familiarité avec l’expertise et les connaissances requises. Un saut complet dans l’inconnu sans le secours de son expérience est un vrai pari risqué et c’est plus difficile à prendre !
  • Une Affinité "business" : au-delà de la simple familiarité, si on n’a aucune affinité pour le marché visé et/ou la technologie utilisée, alors il faudra réaliser un grand effort sur soi pour aller de l’avant, surtout si auparavant l'entreprise s’est déjà brûlé les ailes à ces mêmes marchés visés / technologies employées.
  • Une Valeur Ajoutée claire : la perception de la valeur ajoutée soutenable (gain économique-sociétal-environnemental / investissement) apportée par le projet est clé. Sans perspective de gain clair, alors la décision d’y aller devient quasi impossible à prendre.

Written by Xavier, Posted in Methodologies and tools

17June

Rebondir ! Oui, et comment ?

" Je ne perds jamais, disait Mandela : soit je gagne, soit j’apprends."

C’est de plus en plus dit, c’est de mieux en mieux accepté, ou plutôt, c’est de moins en moins ostracisé : l’échec est formateur.    On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites.   Bien qu’en ces temps d’Euro 2016, nous n’ayons pas trop envie de donner le droit à l’erreur à nos Diables Rouges, on peut se dire que le mauvais match contre l’Italie aura été beaucoup plus instructif et formateur que les victoires en amical.  A condition bien sûr d’en tirer le meilleur !


Comment faire d’ailleurs pour apprendre de ses échecs et rebondir au mieux ?  Chacun a sa méthode.  Cependant 5 grandes caractéristiques sous-tendent les différentes stratégies que l’on peut mettre en place : VALUE.

Rebondir !  Oui, et comment ?

Written by Xavier, Posted in Innovation, Methodologies and tools

29April

5 stratégies clés dans une démarche vers l’innovation !

L’innovation c’est la nouveauté adoptée par le marché

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L’innovation a pour objectif d’aider votre entreprise (et par extension, la société en général) dans sa performance et croissance en augmentant son efficacité, productivité et qualité. Cet objectif en tête, nous avons trop souvent tendance à penser que des changements drastiques sont nécessaires. En fait, on peut simplement commencer par améliorer d’anciennes procédures.

Grâce à cet article, nous aimerions vous livrer quelques stratégies et états d’esprit clés dans la démarche vers l’innovation. Loin de nous la prétention de vous livrer une liste exhaustive de toutes les stratégies et techniques possibles pour innover (et d’ailleurs, utiliser des techniques pour innover est également une innovation en soi).  Cependant, ces techniques nous ont permis d’accompagner nos clients vers la réalisation de leur projet d’innovation.

Posted in Innovation

08January

Why get up in the morning?

Une vidéo inspirante !

Ci-après une vidéo inspirante sur ce que pourrait être le futur d'un point de vue technologique.  Elon Musk, l'entrepreneur en vue de ces dernières années, un des "shapers" de ce que sera demain, explique sa vision du monde.

Sachant que le progrès va de pair avec les changements sociétaux et comportementaux, quel sera l'impact sur notre façon de vivre ensemble de ce qui y est évoqué?   Une question fascinante.

Written by Xavier, Posted in Entrepreneurship, Innovation

01January

Le marketing durable

Comment conjuguer mise sur le marché et durabilité...

Vision actuelle

Il existe de très nombreuses définitions du marketing (cfr par exemple Wikipedia), chacune conditionnant la philosophie avec laquelle on aborde le fait d'amener sur un marché des produits et services qui satisfassent les besoins et attentes de ce marché.  

Globalement pourtant, le marketing est perçu comme une démarche plutôt consumériste, poussant l'utilisateur final à en vouloir toujours plus.   Petit-à-petit, dans un monde où se marque toujours plus la pression des limites (géographiques, démographiques, énergétique, environnementales, etc), le terme même de marketing prend parfois des connotations négatives.  On le voit comme une manière de "peindre en vert" une offre pas nécessairement respectueuse de l'environnement, comme une façon de promouvoir des pratiques pas toujours en phases avec les attentes sociétales.

Pourtant...

renaissance

Pourtant, le développement durable d'une entreprise a toujours plus besoin de marketing en tant que démarche cohérente. Quelles seraient les caractéristiques d'un marketing durable ?

Written by Xavier, Posted in Innovation, Sustainable development

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